Construction et gestion d’un poulailler au collège, avec utilisation des déchets de la demi-pension.
La construction de poulailler doit se faire dans le respect de la législation en vigueur.
Projet mis en œuvre dans le cadre du dispositif " GÉNÉRATION(S) ÉCOLLÈGES Côte d’Or " du conseil départemental de la Côte d’Or.
Etablissement : Collège Jean Lacaille
Adresse : Bligny-sur-Ouche
Nom et qualité du responsable : Mme Lesbats, principale
Année scolaire concernée : 2022-2023
Mots clés : (...)
Ville durable
Articles
-
Poulailler pédagogique
20 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Une Aire Terrestre Educative au collège Jean Rostand
2 février 2022, par Sandrine Esquirol-PaquerotEtablissement : Collège Jean Rostand
Adresse : 8 Rue Maurice Perceau 58260 La Machine
Nom et qualité du responsable : Juliette Riboli, enseignante de SVT
Année scolaire concernée : 2021-2022
Matière concernée par le projet : SVT
Niveau : 6° + CM1/CM2
Nombre d’élèves : 37 la première année
Objectifs Pédagogiques : Pédagogie de projet. Développer l’écocitoyenneté des élèves de cycle 3 à travers une approche participative de gestion d’un lieu commun. Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la (...) -
VILLES DURABLES
9 avril 2010, par Marie Delahaye"L’EDD par études de cas" Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale Coédition TERRA PROJECT / STRASS – Editions BELIN
Un support pédagogique interactif pour les élèves de la 6ème à la Terminale afin d’aborder les interactions entre activités humaines et environnement, informer les élèves sur les enjeux locaux et globaux, les amener à l’autonomie en les responsabilisant pour la création d’un avenir plus viable.
Disciplines :
Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences (...) -
LATITUDE 21
5 novembre 2012, par Marie Delahaye[*Latitude21*], la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon est un établissement public d’éducation et de sensibilisation aux questions d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de développement durable.
Latitude21 c’est des expositions, des films documentaires, des animations, des ateliers pour les familles, des événements toute l’année (conférences, Fête de la science, spectacles...)
Le bâtiment basse énergie de LATITUDE21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme (...) -
LA VILLE DURABLE
30 septembre 2012, par Marie Delahaye"Après avoir beaucoup pensé la ville durable en HQE, en éco-quartiers, en éco-cités... semble venu le temps de repenser l’urbanisme. A la croisée des enjeux de l’énergie, des transports, de l’eau, des déchets, de la qualité de l’air, la ville du futur devra évoluer vers une plus grande durabilité."
Dans ce dossier sont traités les points suivants :
* Qu’est ce qu’une ville durable ?
* Des villes durables, si dynamiques (1)
* Des villes durables, si dynamiques (2)
* Au cœur du mouvement de la ville (...) -
7 rue des Écolos, tome 1 - On n’est pas nés pour obéir !
13 février 2023, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn roman qui aborde avec impertinence et beaucoup d’humour des thématiques très en vogue à savoir l’écologie, le jardin partagé, la nourriture locale, etc. pour alimenter la réflexion des plus jeunes sur la protection de notre planète.
Présentation éditeur : Jardin partagé sur le toit et nourriture bio à tous les étages : bienvenue dans l’immeuble le plus écolo de Paris. Mais quand les parents abusent de la bonne volonté de leur progéniture, la riposte s’organise...Au 7 rue des écolos, il s’en passe de (...) -
Compost et Paillis
27 mars 2016, par Cyril KlainguerUn livre avec de nombreux conseils pour la mise en place d’un site de compostage collectif, partagé ou individuel chez soi. Une véritable mine d’information pour utiliser nos déchets organiques comme une ressource précieuse.
-
MA MAISON, MA PLANETE ...ET MOI !
21 octobre 2010, par Marie Delahaye"Ma maison, ma planète… et moi !" est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.
-
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE - Géographie 2de
29 octobre 2010, par Marie DelahayeUn portail donnant accès au programme complet et permettant de commander en ligne les thèmes de votre choix
-
DES TRANSPORTS ET DES HOMMES
4 décembre 2011, par Marie DelahayeLe XXe siècle a connu un accroissement considérable des déplacements, dus à la croissance démographique, à l’urbanisation galopante, à la prédominance de la voiture, et à l’essor économique des pays émergents. Mais ce gain de mobilité et de liberté individuelle a aussi son revers : si l’augmentation des déplacements se poursuit, nous devrons faire face à des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires. Il est donc temps de repenser nos systèmes de transport et leurs relations avec les territoires, la (...)
0 | 10