Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > Séjour découverte au centre EDEN

Séjour découverte au centre EDEN

dimanche 10 octobre 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Paul Fort
rue Jean Zay
21 120 Is-sur-Tille

Martine HILBERT et Arnaud GUEDENET

Années scolaires concernées : 2010/2011

Matières concernées par le projet : SVT- Histoire-Géographie – Lettres - Technologie.

4 classes de 6°

Objectifs Pédagogiques :

• Aborder les notions de développement durable et de biodiversité.

• Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

• Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.

• B2i

Partenaire sollicité : Centre EDEN de Cuisery.

Description détaillée du projet :

Durant 5 jours, une équipe d’animateurs du Centre EDEN, composée de scientifiques, assure avec les enseignants de la classe des activités sur le terrain (forêt, pelouse calcaire, milieu humide, réserve naturelle) ainsi qu’en salle de découverte.

Ces séjours sont le fruit d’un étroit travail de collaboration entre l’équipe enseignante et celle des animateurs du centre afin que soit mis en place un projet pédagogique incluant des objectifs notionnels, méthodologiques et comportementaux bien précis.

> Objectifs notionnels :

Acquérir des connaissances sur les milieux, les êtres vivants, la biodiversité, l’action de l’homme, le développement durable en se rendant sur le terrain avec du matériel (appareil photos numériques, jumelle, filet...).

> Objectifs méthodologiques : Travailler avec une démarche scientifique en développant le savoir faire.

• [*S’informer :*]

? l’élève observe et questionne, identifie le monde vivant rencontré.

? le professeur Histoire-Géographie repère les éléments des paysages.

• [*Communiquer :*]

? à l’oral.

? à l’écrit avec la réalisation :

- d’un carnet de bord individuel dans lequel les observations sont décrites, dessinées, expliquées. (maîtrise de la langue par le professeur de Lettres)

- d’un journal collectif édité en fin de séjour illustrant les découvertes majeures qui aura une fonction documentaire lors du retour en classe au collège.

- d’un carnet d’enquêtes sur les milieux naturels bourguignons, élaboré dans l’espace muséographique du Centre Eden où les élèves deviennent des détectives de la nature en menant une enquête sur les 5 grands milieux naturels de la Bourgogne.

- d’un Blog créé par le professeur de Technologie et alimenté chaque jour (photos, textes, commentaires, dialogues) par les élèves et les enseignants afin que les parents soient continuellement informés du déroulement du séjour.

• [*Réaliser :*]

? de petites expériences (microfaune).

? des préparations microscopiques.

? un herbier.

? des affiches sur les milieux découverts.

? des germinations.

• [*Raisonner*]

? mise en pratique de la démarche expérimentale.

? en utilisant les logiciels du Centre Eden, utilisation de l’outil informatique pour solutionner les problématiques proposées (B2i)

> Objectifs comportementaux qui visent à développer :

? l’attention, la curiosité.

? le respect des lieux et des personnes/ des milieux naturels.

? la vie communautaire avec l’esprit de camaraderie en favorisant le travail entre élèves de classes différentes.

? l’autonomie dans le travail et sur le plan personnel.

A noter que le travail effectué sur place est réinvesti tout au long de l’année scolaire dans les diverses matières impliquées dans le projet.