Accueil > Ressources > Projet participatif > Sensibilisation aux maladies rares dans les écoles

Sensibilisation aux maladies rares dans les écoles

vendredi 6 juin 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 28 février 2014, l’Alliance Maladies Rares a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux élèves des écoles élémentaires, à leurs parents et aux enseignants en éditant un numéro spécial du Petit Quotidien consacré aux maladies rares.

L’objectif de cette action était d’aider les élèves, leurs parents et les enseignants à faciliter l’intégration scolaire des enfants atteints de maladies rares et leur accompagnement.

En France, une personne sur vingt est concernée directement ou indirectement par une maladie rare.
Pour marquer les esprits, un numéro spécial et un concours de classe ont été proposés aux élèves des écoles élémentaires.

De façon pédagogique, cette campagne d’information avait pour vocation de sensibiliser les élèves aux maladies rares :
- de quoi s’agit-il ?
- qui sont les personnes touchées ?
- comment se font-elles soigner ?
- de quelle façon sont-elles accompagnées au quotidien ?

A noter que le numéro spécial du Petit Quotidien" peut être consulté gratuitement en version e-feuilletage. Pour ce faire, cliquez ici.