Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec des Aménagements Paysagers > Création d’une rivière sèche

Création d’une rivière sèche

vendredi 10 avril 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Xavier ENAULT, Joseph FREICHEL, Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2014-2015

Matière concernée par le projet : EPS, SVT

Nombre d’élèves : 2 classes de 6°

Objectifs Pédagogiques :

• Mettre en place une action de sensibilisation au développement durable dans un cadre pluridisciplinaire.

• Sensibiliser les élèves sur l’importance à gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

• Aborder la notion de développement durable.

• Aborder la notion de biodiversité.

Partenaires sollicités : Latitude 21, Marie-Ange NALTET

Descriptif du projet :

Dans le cadre de l’Agenda 21, les élèves de 6g5 et 6g7 ont travaillé, avec l’aide de Madame Naltet, paysagiste plasticienne, sur l’élaboration d’une rivière sèche au pied de la haie qui a été plantée en novembre 2011. Ce projet est un travail mené conjointement entre l’EPS (Xavier ENAULT, Joseph FREICHEL) et les SVT (Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT), dans la mesure où le paysage qui sera créé par les élèves doit être un lieu de relaxation/méditation mais également d’accueil de la biodiversité afin de pouvoir l’observer.

• Séance n°1

Le vendredi 3 octobre 2014, les élèves de 6°4 ont accueilli, durant leur cours de SVT, Madame Naltet afin de commencer le travail de conception d’une rivière sèche, au sein du collège, et plus exactement, au pied de la haie qui a été plantée en novembre 2011.

Une rivière sèche est la création d’un aménagement paysager visant à imiter une rivière ou un ruisseau à l’état naturel où l’eau circule, où la flore est typique de ce genre de milieu, où le relief du sol est creusé, où l’environnement global est caractéristique de ce milieu SAUF qu’il n’y a pas d’eau.

Celle ci est seulement suggérée dans une mise en scène globale.

• Séance n°2

Le jeudi 9 octobre, les élèves de 6g7 ont accueilli, durant leur cours de SVT, Madame NALTET afin de continuer le travail de conception d’une rivière sèche.

Au programme, présentation de la synthèse réalisée à partir des différents projets proposés par les élèves de 6g5, mise en place du quadrillage, repérage du tracé de la rivière sèche, plantations, réalisation d’une barrière tressée en noisetier, installation de quelques pierres.

• Séance n°3

Au programme, reprise du tracé de la rivière sèche, pose du géotextile, mise en place du gravier et des galets, plantations de vivaces, fin de la réalisation de la barrière tressée en noisetier, installation de quelques pierres.

• Séance n°4

Suite à un impondérable dans la livraison de sable, Madame NALTET a proposé aux élèves de rester en classe afin de réaliser des maquettes de la rivière sèche.
A l’aide d’argile, de graines, de riz, de sable, de lavande, de mousse, les élèves ont reproduit le tracé de la rivière, puis ils ont matérialisé l’emplacement du sable, des galets, des graviers, de la fontaine, de la végétation.

Ce travail de synthèse devant permettre de faciliter la mise en place des différents éléments, qui constituent la rivière, lors de la dernière séance de travail qui est programmée en avril.

• Séance n°5

Au programme, mise en place du sable décoratif, du gravier, des galets blancs et noirs, plantations de différentes vivaces, fin de l’installation de quelques grosses pierres.