Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > La collecte des piles et des batteries : un défi pour la planète

La collecte des piles et des batteries : un défi pour la planète

mercredi 20 octobre 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège MERCUSOT
Rue Ferdinand MERCUSOT
21 540 SOMBERNON

Thierry PAQUEROT

Années scolaires concernées : 2010-2011

Matière concernée par le projet : Sciences Physiques

22 élèves de 3°

Objectifs Pédagogiques :

- Initiation au développement durable.

- Prendre conscience de l’impact écologique des activités humaines.

- Comprendre la nécessité de trier avant de recycler.

- S’engager pour agir pour la planète Terre.

Partenaires sollicités :

Screlec

Centre de tri du Grand Dijon

Ressources documentaires utilisées : Documents fournis par le partenaire.

Description détaillée du projet :

Partant du constat que chaque année, sur le milliard de piles vendues sur le marché français, il y a encore deux piles sur trois qui finissent à la poubelle et ce, bien qu’elles contiennent des métaux dangereux pour la santé et l’environnement.

Il semblait important, alors que le cours de sciences physiques aborde le thème des piles, de faire une sensibilisation auprès des élèves sur la collecte sélective. Car ne l’oublions pas, ces derniers sont les plus gros consommateurs d’appareils fonctionnant avec des piles ou des accumulateurs.

Une classe de 3° s’est donc engagée dans le dispositif proposé par SCRELEC afin de renforcer significativement la collecte des piles et batteries usagées mais également de participer concrètement à une opération en faveur du développement durable.

Le travail demandé aux élèves s’est déroulé en 5 temps :

- Les élèves ont d’abord du mener une réflexion afin de savoir où placer les 4 différents collecteurs de piles ainsi que les affiches au sein du collège.

- Puis, ils ont du faire une action de sensibilisation sur la collecte des piles auprès de leurs camarades de toutes les classes du collège mais également aux divers personnels de l’établissement. Au cours de leur intervention, ils ont distribué à chaque élève un dépliant ainsi qu’un collecteur individuel (la mini batribox) pour récupérer leurs piles usagées. Leur intervention avait pour principal objectif d’inciter les autres élèves à rapporter dans l’établissement leurs piles et batteries usagées.

- A la fin de ce travail de présentation, ils ont du positionner, de la manière la plus stratégique, les différents posters fournis par le partenaire dans le collège.

- Leur dernière tâche consistera à téléphoner à la société chargée de récupérer les piles usagées quand les collecteurs seront remplis.

Parallèlement à ce travail, les élèves réaliseront, en cours de sciences physiques, une pile électro-chimique et étudieront son fonctionnement. Ils devraient aller visiter le centre de tri du grand Dijon.