Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec des Aménagements Paysagers > Une Aire Terrestre Educative au collège Jean Rostand

Une Aire Terrestre Educative au collège Jean Rostand

mercredi 2 février 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Etablissement : Collège Jean Rostand

Adresse  : 8 Rue Maurice Perceau 58260 La Machine

Nom et qualité du responsable : Juliette Riboli, enseignante de SVT

Année scolaire concernée : 2021-2022

Matière concernée par le projet : SVT

Niveau : 6° + CM1/CM2

Nombre d’élèves : 37 la première année

Objectifs Pédagogiques :
Pédagogie de projet.
Développer l’écocitoyenneté des élèves de cycle 3 à travers une approche participative de gestion d’un lieu commun.
Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture.
Faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement.

Résumé du projet :
Les élèves de sixième auront en charge une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée et accessible à pied du collège (environ un hectare) qu’ils auront choisie. Accompagnés de leurs enseignants et d’un référent (chargé de mission de l’association MELA) les élèves étudieront cette aire et décideront de façon démocratique (par le biais d’un conseil des élèves) des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
En fin d’année scolaire, le relais est passé à la classe suivante, pour que la gestion de l’ATE soit pérenne.

Partenaires sollicités :

• Association MELA
  • OFB
  • ARB
  • Communauté de communes
  • Commune de La Machine
  • Conseil Départemental de la Nièvre

Ressources documentaires utilisées :
Site de l’OFB

Description détaillée du projet :

Aire Terrestre Educative :
Il nous fallait trouver une zone de petite taille, plus ou moins anthropisée, située sur le périmètre de la commune de l’école, à proximité de l’établissement scolaire …Nous avons pensé à une Forêt communale sur La Machine (accessible à pied depuis le collège). Nous en proposerons minimum deux aux élèves car ils doivent la choisir. Elle sera gérée de manière participative par les élèves de classe(s) de cycle 3 (ponctuellement cycle 4 ou cycle 2) selon les actions.

Objectifs pédagogiques :
Pédagogie de projet semblable à ce qui est déjà fait depuis plusieurs années en 6ème en Sciences et technologie au collège de La Machine avec la collaboration des trois matières (SVT, Physique-chimie et technologie) autour de deux thèmes d’étude communs.

Autour de problématiques soulevées par la découverte du milieu, les différents enseignements s’inscrivent et répartissent le contenu de leurs cours en favorisant l’approche par compétences. Un enseignement spiralaire peut être envisagé de façon à permettre aux élèves d’apporter, au fil de leur scolarité, les réponses à leurs questions.
Ainsi, beaucoup de matières peuvent profiter de la présence d’une ATE.

Parties du programme pouvant être abordées en SVT et exemples d’activités :

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) :
• Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (en lien avec la Technologie : étude de paysage et des êtres vivants, maquette de l’ATE)
• Peuplement d’un milieu (en lien avec la Physique Chimie : mesures physico-chimiques, étude de répartition des êtres vivants dans la forêt)
• Origine et transformation de la matière organique (expérience d’enfouissement de matière organique, étude de la microfaune du sol forestier)
• Diversité et parenté des êtres vivants (classification des êtres vivants rencontrés dans l’écosystème forêt)

Compétences du socle commun :
• Rechercher, extraire et organiser l’information utile
• Effectuer des mesures
• Présenter une démarche (restitution orale des travaux en visio avec le Québec / à l’espace parents / au spectacle de fin d’année)
• Formuler une hypothèse, proposer une expérience.

Cycle 4 :
• Planète Terre, environnement et action humaine
-  Météorologie et climat, relation avec l’activité humaine (en lien avec les Maths : calcul de l’absorption de CO2 par une forêt)
-  Comportements à adopter pour préserver l’environnement (étude des actions négatives / positives sur l’écosystème étudié)
-  Les impacts des activités humaines sur l’environnement (réalisation d’une frise chronologique avec l’impact des différentes actions menées sur l’ATE au fil des ans)
• Le vivant et son évolution
-  Diversité du monde vivant (étude de l’évolution de certaines espèces présentes dans l’écosystème, lien avec les fossiles du musée de la Mine)
-  Reproduction sexuée / asexuée (germination et plantation d’arbres ou végétaux endémiques de l’ATE)
-  Nutrition des végétaux (expérience sur la photosynthèse et sur l’absorption racinaire)
• Le corps humain et la santé
-  Activité physique : effort et santé (en lien avec l’EPS : course d’orientation dans l’ATE)

Lien avec les ODD :