Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Préservation des Ressources > Préserver les ressources du milieu

Préserver les ressources du milieu

dimanche 8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège David Niepce
4 rue des plantes
71 240 Sennecey le Grand

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2007-2008

Matières concernées : SVT (4°)

Nombre d’élèves : 4 classes soit 91 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

• Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

• Aborder la notion de développement durable.

Description détaillée du projet

L’extinction de nombreuses espèces est fortement liée à certaines activités humaines (aménagement du territoire, activités industrielles et agricoles).
Partant de ce constat, les élèves, répartis en petits groupes de 2 à 3 élèves, ont dû faire une recherche documentaire sur différents thèmes montrant l’impact de l’Homme sur un milieu donné, mais également sur la biodiversité pour tenter de la définir et voir en quoi la préserver est important.

Exemples de thèmes : la lutte biologique, la pollution par les insecticides, les conséquences de la pollution sur la faune et la flore, la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition, l’action d’un polluant sur le devenir d’une espèce dans son milieu.

Dans un second temps, ils ont réalisé des exposés oraux ainsi que des panneaux pour expliquer à leurs camarades ce qu’ils avaient appris. L’exposition des panneaux en salle de sciences aura un rôle informatif auprès des autres élèves.

Pour finir, ils ont du concevoir un document, genre encart publicitaire, comprenant un slogan et des illustrations afin de réaliser une campagne de sensibilisation sur la nécessité de protéger notre environnement.