Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > Le recyclage des piles par les éco-délégués au collège de Sombernon

Le recyclage des piles par les éco-délégués au collège de Sombernon

mercredi 22 mars 2023, par Thierry Paquerot

Économiser les ressources naturelles

Les piles et les batteries contiennent du zinc, du manganèse, du nickel, du cadmium, du fer, du cobalt, du plomb… des matières qui ne sont pas inépuisables !
Recycler c’est d’abord participer à la préservation de l’environnement et à l’économie des ressources naturelles. Les matériaux récupérés lors du processus du recyclage sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets, favorisant ainsi le principe d’économie circulaire et évitant l’extraction de matières premières.

La filière de recyclage des Piles et Accumulateurs (batteries) Portables est un écosystème composé d’acteurs multiples : Pouvoirs publics, producteurs et metteurs sur le marché de piles et batteries, professionnels de la collecte et du recyclage.

Depuis plus de 10 ans, le collège de Sombernon est centre de collecte de piles en partenariat avec la société Batribox partenaire de l’opération. Au cours de ces années plusieurs dizaines de kilogrammes de piles ont été collectées.
Dans le cadre des actions menées par les éco délégués du collège, une nouvelle campagne de recyclage des piles va être organisée, cette année, avec une nouvelle distribution de collecteurs individuels et la mise en place de nouveaux points de collecte dans le collège.
Dans un premier temps, des éco-délégués volontaires ont préparé une opération d’enlèvement des piles déjà collectées. Pour cela, ils ont triés les piles pour séparer les piles au lithium des autres piles et les ont scotchés pour éviter tout court-circuit.
En effet, le lithium contenu dans les piles est un métal très réactif, s’il entre en contact direct avec l’humidité de l’air. Il convient donc de conserver les piles et batteries en bon état. Pour les piles et batteries au format « bouton » au lithium, en plus de l’ajout de vermiculite dans les caisses, il faut isoler les pôles, soit en scotchant les pôles, soit en utilisant tout autre dispositif garantissant la protection aux courts circuits.

Puis ils ont rempli les cartons homologués en mesurant la masse de pile recommandée pour chaque carton.

Si vous aussi vous voulez que votre établissement devienne centre de collecte ou organiser la collecte de piles, en demandant du matériel de collecte, rendez-vous sur le site de Batribox :

Voir en ligne : Batribox