Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Un métier en lien avec les risques majeurs

Un métier en lien avec les risques majeurs

mardi 8 mai 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2011-2012

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 3 classes de 4°

Objectifs Pédagogiques :

* Travailler sur la thématique des risques majeurs.

* S’informer sur le métier de volcanologue.

* S’informer sur le risque volcanique.

* Réaliser une interview.

* Communiquer sous forme d’affiche le résultat d’un travail de recherches.

Partenaires sollicités :

- Jacques-Marie BARDINTZEFF

- Jérôme LECOINTRE

- Philippe MAIRINE

Ressources documentaires utilisées :

CDI, Internet

Description détaillée du projet :

Dans le cadre du PDMF et de l’information aux risques majeurs, une visioconférence a été programmée avec un volcanologue.

Cette séance a permis aux élèves de découvrir le métier de volcanologue mais également de les informer sur le risque volcanique.

Dans un premier temps, les élèves ont du effectuer une recherche sur Maurice & Katia KRAFFT mais également, afin de préparer l’interview, lister au moins dix questions à poser au volcanologue.

Dans un second temps, à l’issue de la visioconférence, les élèves ont réalisé une affiche, afin de présenter le métier de volcanologue. Sur celle-ci devait figurer les informations suivantes :
- le nom du métier.
- expliquer en quoi il consiste.
- les qualités requises pour l’exercer.
- les avantages et/ou inconvénients de celui-ci.
- le(s) lieu(x) où il est possible de l’exercer.
- les études à faire pour devenir volcanologue, à présenter sous la forme d’un organigramme.
L’affiche devait être réalisée sur une feuille de format A3 et être écrite uniquement d’un seul côté afin de pouvoir être affichée.