Accueil > Ressources > Projet participatif > Je suis Ecomobile

Je suis Ecomobile

lundi 29 septembre 2014, par Jean-Claude Laboz

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique « Je suis écomobile ». Destiné aux classes allant du CE2 à la 6e, ce projet pluridisciplinaire vise à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Un guide pédagogique « clés en mains » est disponible gratuitement pour les enseignants.

La mobilité est aujourd’hui un élément fondamental de l’organisation sociale, conditionnant l’accès aux ressources, à l’emploi, aux loisirs. L’augmentation de la population, son urbanisation croissante et le développement de modes de vie axés sur la consommation ont conduit à une véritable explosion des déplacements professionnels ou de loisirs. De ce fait, la pression des transports sur l’environnement, la santé et l’économie est devenue préoccupante. C’est tout l’enjeu de l’écomobilité, qui propose de repenser notre relation au territoire, et la ville en particulier.

S’intégrant dans l’éducation au développement durable (EDD) et conforme aux programmes, le projet Je suis écomobile permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille
ou de la collectivité.

Ce projet s’articule autour d’un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier, qui fournit les séances de classe « clés en mains » et une progression modulaire en plusieurs parcours possibles, accompagnés d’éclairages pour le professeur. Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation La main à la pâte diffuse gratuitement plus de 10 000 guides Je suis écomobile aux enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre le projet et qui en feront la de ma de sur le site Internet : www.je-suisecomobile.fr.

Comme toutes les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, ce projet met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la modélisation, l’étude documentaire et le débat. Fruit d’une collaboration avec des enseignants, des formateurs et des scientifiques, il a fait l’objet de tests dans de nombreuses classes de primaire et de collège.

Ce projet bénéficie du soutien de la SNCF, de l’ADEME et de la CASDEN-Banque Populaire.