Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Changement Climatique > Changement climatique : Formulons une loi !

Changement climatique : Formulons une loi !

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Anna JUDIC
3 rue du champ de foire
21140 Semur-en-Auxois

Jean-Pierre COQUIBUS et Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 24 élèves

Objectifs Pédagogiques :

• S’informer sur la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle planétaire.

• Relier, dans le cadre d’un exemple, l’émission massive de certains gaz à leurs effets possibles sur l’environnement et la santé.

• Mener une réflexion sur la nécessité de changer nos comportements pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ressource documentaire utilisée : Le film « Une vérité qui dérange » d’Al Gore.

Description détaillée du projet :

Première phase : Projection du film d’Al Gore.

Deuxième phase : Les élèves sont placés en groupe, chaque groupe représentant un pays au sein d’un conseil planétaire. Leur mission est de formuler une loi ayant pour objectif de ralentir de façon efficace le phénomène du changement climatique.
Une fois la loi formulée, ils doivent l’analyser en essayant de déterminer les points positifs et négatifs de celle-ci pour les pays industrialisés et pour les pays en voie de développement, et ce, afin d’organiser la défense de leur proposition.

Troisième phase : Un représentant de chaque groupe vient présenter aux autres « pays » sa loi. A la fin de la présentation, un vote est réalisé afin de déterminer la loi la plus efficace.