Les énergies renouvelables utilisables dans l’habitat afin de construire une maison modèle respectueuse de l’environnement
samedi 8 mars 2008, par
Collège en Bagatelle
Rue Saint Jean
71 700 Tournus
Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT - Patrick BOSSET - Danièle PETIT
Année(s) scolaire(s) concernée(s) :
2006-2007
Matières concernées par le projet :
SVT et Technologie (3°)
Nombres d’élèves : 4 classes de 3° soit 104 élèves
Objectif(s) Pédagogique(s) :
sensibiliser les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développement durable
permettre aux élèves de comprendre que la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société à prendre conscience de l’urgence d’agir pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels.
Essayer de trouver des solutions efficaces pour rendre les habitations plus respectueuses de l’environnement.
Résumé du projet :
Après avoir fait le constat que de nombreuses activités humaines contribuent à dégrader l’environnement, les élèves sont amenés à réfléchir sur les actions que l’Homme peut mener pour protéger son milieu de vie et celui des générations futures en construisant notamment des habitations respectueuses de l’environnement.
Ressources documentaires utilisées :
DVD Jeulin : Le développement durable : « Un impératif de développement pour le 21ième siècle »
Documents édités par l’ADEME
Sites Internet :
http://www.cler.org/info/rubrique.php3?id_rubrique=152
http://www.energies-renouvelables.org
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/maison/index.htm
http://www.alme-mulhouse.fr/techfr.htm
Description détaillée du projet :
Après avoir constaté par le biais de divers documents que l’Homme menace son environnement en produisant de très nombreux déchets atmosphériques, en exploitant les ressources naturelles et en faisant disparaître de nombreuses espèces animales et végétales.
Les élèves sont amenés à réfléchir sur les différentes actions possibles à mener au niveau de l’habitat pour en diminuer l’impact sur l’environnement. En se préoccupant notamment de réduire les dépenses d’énergie, d’eau, de pollution….
Le travail des élèves a été découpé en 5 étapes :
1ère étape
Information sur l’E.D.D
Questionnaire sur un DVD Jeulin
2nde étape
Analyse de documents montrant que la planète va mal.
3ème étape
Réalisation par groupes de dossier sur les énergies renouvelables :
définition
détail des différents types d’énergie
exemples d’utilisation dans une maison
avantages/inconvénients
4ème étape
Réalisation d’une maquette présentant la maison idéale.
A partir de leur dossier, les élèves doivent réaliser une maquette représentant leur vision de la maison idéale qui permettrait de préserver l’environnement.
Chaque maison devait être accompagnée d’une fiche de présentation.
5ème étape
Exposition des maisons pour la semaine du développement durable.