Accueil > Actualités > Concours > Prix de l’action éco-déléguée 2023

Prix de l’action éco-déléguée 2023

lundi 9 janvier 2023, par Thierry Paquerot

Pour la 3ème année, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec Bayard et la fondation Elyx, lance le concours de l’action éco-déléguée.
Il s’adresse aux éco-délégués de classe pour les collèges et les lycées ou à des élèves engagés dans le développement durable pour les écoles avec un prix pour chacune des catégories (école, collège et lycée). Ce concours vise en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires. La sélection se fait en deux temps : une phase académique où le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie puis une phase nationale. Les résultats sont annoncés fin juin ou début juillet 2023

Pour participer :
Il faut envoyer au rectorat avant le 6 Avril 2023, une vidéo de candidature par établissement, d’une durée de 1’30 maximum, générique compris (avec une tolérance pour un léger dépassement de quelques secondes), sans texte de présentation ou notice d’accompagnement et le formulaire d’accompagnement de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.
L’envoi de la vidéo, par voie électronique, se fera par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (adresse de messagerie ou plateforme de dépôt).
Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

La vidéo :
La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes. Elle doit présenter le projet et la démarche suivie, que le projet soit achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.
Le jury national se basera sur les critères suivants :
• Les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
• Présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
• Dimension collective : travail collectif, mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
• Croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
• Dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

Les dotations pour les lauréats :
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.
Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Les fichiers à télécharger :
-  Le règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023
-  Le formulaire d’accompagnement du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023