Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Santé > Perturbations de l’appareil respiratoire liées à la pollution de (...)

Perturbations de l’appareil respiratoire liées à la pollution de l’air

mercredi 12 mai 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Jules Ferry Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2009/2010

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 28 élèves de 5°

Objectifs Pédagogiques :

*Aborder la notion de développement durable.

* Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

* Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.

* B2i.

* Sensibiliser les jeunes à l’ensemble des problèmes liés à la pollution atmosphérique.

* Mettre en relation la fréquence de certaines maladies avec les pollutions de l’air.

Ressources documentaires utilisées : Internet , CDI

Description détaillée du projet :

Les élèves ont du réaliser un diaporama sur le sujet qui devait comprendre :

— > des exemples de polluants atmosphériques en précisant leurs origines et leurs effets sur l’appareil respiratoire.

— > des exemples de moyens utilisés pour limiter les rejets de ces substances nocives dans l’air.

Les recherches ont été effectuées à partir de livres de 5ème SVT ou autres documents écrits (du CDI ou documents personnels), de sites Internet…

Les consignes pour le diaporama étaient les suivantes :
- Le diaporama devait avoir au moins 6 diapositives.
- Le titre et le plan devaient apparaitre au début.
- Présence de photos, de schémas ainsi que de tableaux de données chiffrées ou de graphiques.
- Le texte devait être personnel (pas de copier-coller), clair, court et bien lisible.
- Le diaporama devait se terminer par un slogan original.
- Le diaporama devait contenir une diapositive « lexique » ainsi qu’une diapositive sur laquelle les sources étaient indiquées.

Ce travail a été évalué lors d’une présentation à la classe.