Perturbations de l’appareil respiratoire liées à la pollution de l’air
mercredi 12 mai 2010, par
Collège Jules Ferry Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT
Année scolaire concernée : 2009/2010
Matière concernée par le projet : SVT
Nombre d’élèves : 28 élèves de 5°
Objectifs Pédagogiques :
*Aborder la notion de développement durable.
* Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.
* Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
* B2i.
* Sensibiliser les jeunes à l’ensemble des problèmes liés à la pollution atmosphérique.
* Mettre en relation la fréquence de certaines maladies avec les pollutions de l’air.
Ressources documentaires utilisées : Internet , CDI
Description détaillée du projet :
Les élèves ont du réaliser un diaporama sur le sujet qui devait comprendre :
— > des exemples de polluants atmosphériques en précisant leurs origines et leurs effets sur l’appareil respiratoire.
— > des exemples de moyens utilisés pour limiter les rejets de ces substances nocives dans l’air.
Les recherches ont été effectuées à partir de livres de 5ème SVT ou autres documents écrits (du CDI ou documents personnels), de sites Internet…
Les consignes pour le diaporama étaient les suivantes :
Le diaporama devait avoir au moins 6 diapositives.
Le titre et le plan devaient apparaitre au début.
Présence de photos, de schémas ainsi que de tableaux de données chiffrées ou de graphiques.
Le texte devait être personnel (pas de copier-coller), clair, court et bien lisible.
Le diaporama devait se terminer par un slogan original.
Le diaporama devait contenir une diapositive « lexique » ainsi qu’une diapositive sur laquelle les sources étaient indiquées.
Ce travail a été évalué lors d’une présentation à la classe.