Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Pollution > Faites de la Science 2007 au collège de Cuisery

Faites de la Science 2007 au collège de Cuisery

lundi 9 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Les Dîmes
chapelle Chaumont
71290 CUISERY

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Annie CANNARD

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées : SVT – Sciences Physiques (5°)

Nombre d’élèves : 1 classe soit 24 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Initier les jeunes à une pratique scientifique à travers la mise en œuvre d’un protocole expérimental.

• Intégrer les jeunes à une étude sur la qualité de l’air à partir de l’utilisation d’un bio-indicateur spécifique pour l’ozone : le tabac.

• Mettre en relation les jeunes du milieu scolaire avec le monde de la recherche scientifique.

• Sensibiliser les jeunes à l’ensemble des problèmes liés à la pollution atmosphérique.

Partenaire(s) sollicité(s)
Planète Sciences

Ressources documentaires utilisées :
Documents de l’ADEME

Description détaillée du projet

L’environnement est un mot qui est de plus en plus présent dans le langage quotidien, ce qui laisse à penser qu’il est l’objet de beaucoup plus de préoccupations qu’auparavant.
Pas un jour ne se passe sans que ne soient abordés les thèmes du trou de la couche d’ozone, du réchauffement de la planète ou encore de la pollution. Ces derniers permettent en effet de donner une explication à la disparition de nombreuses espèces et donc une perte de la biodiversité.
La pollution atmosphérique devient un sujet majeur de préoccupation de notre époque. La santé publique, l’environnement et les conditions de vie future sur Terre, dépendent étroitement de la qualité de l’air. Ce problème ne pourra être maîtrisé que par l’information, la sensibilisation, et l’action.

Partant de ce constat, mais également de celui que l’avenir appartient aux adultes de demain, donc les enfants d’aujourd’hui. Il s’avère, donc, nécessaire de préparer les élèves, dès maintenant, à cette problématique de la qualité de l’air afin d’en faire des citoyens conscients et responsables.

Avec le soutien scientifique de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Réseau Planète Sciences nous a proposé d’expérimenter un moyen de mesure simple de la pollution de l’air à l’ozone à savoir les bio-indicateurs végétaux. Il est en effet possible de mettre en relation directe la présence plus ou moins importante d’un polluant avec l’état des feuilles de certaines plantes (nécroses, jaunissement) ou avec le dénombrement de la population d’autres végétaux (absence ou abondance de sujets sensibles), etc.

Il faut, cependant, savoir que la mise en évidence de la pollution à l’ozone par les plants de tabac est un moyen qualitatif et non quantitatif. Les plants de tabac servent donc à indiquer la présence de pollution par l’ozone au lieu de mesure. Cela va donc nous permettre de comparer les différentes mesures d’un jour à l’autre ou d’un site par rapport à un autre.

Le travail s’est déroulé de la manière suivante :
- Rappel sur la démarche expérimentale
- Présentation du projet. Explication du protocole expérimental.
- Travail sur la qualité de l’air. Travail sur les pollutions de l’air.
- Conception de l’abri devant accueillir les plants de tabac.
- Travail sur les instruments et les paramètres météorologiques.
- Conception d’une station météo et d’une fiche de relevé météorologique.
- Effets de la pollution de l’air sur les végétaux.
- Rappel sur les conditions de germination.
- Mise en place de l’abri.
- Expliquer et évaluer les différentes méthodes d’estimation du pourcentage de nécrose.
- Les mesures de % de nécroses sont effectuées chaque semaine pendant 6 à 8 semaines
- (entre mai et juin) en même temps que des relevés météorologiques afin de relier les deux types de données.
- Évaluer le pourcentage de nécroses. Calculer un indice d’impact de l’ozone sur le tabac (échelle de 0 à 4). Communiquer les résultats et les observations via Internet grâce au site de Planète Sciences.

TYPE DE PRODUCTION REALISEE :
- panneau pour présenter le travail fait
- pages web sur le site du collège
- chaque groupe d’élève a tenu un journal de bord où il a noté le déroulement de l’opération