Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > L’éco-Lam : un jeu sur le développement durable

L’éco-Lam : un jeu sur le développement durable

mercredi 8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Lamartine
381 avenue des Gaises
71000 Mâcon

Valérie DELHOMME

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : ECJS

Nombre d’élèves : 18 élèves de seconde

- Travailler les différents aspects de la problématique du développement durable.
- S’approprier des notions en lien avec cette problématique / construire une éco-citoyenneté.

Partenaires sollicités :

inspiration prise lors des journées de l’ERE et des différentes animations proposée en particulier par l’association « pirouette, cacahuète ».

Ressources documentaires utilisées :

- CDI
- Internet
- documentation de l’ADEME Bourgogne.

1- Recherche documentaire sur différents thèmes liés à l’EDD : « déchets », « eau », « énergies », « papier », « alimentation » par groupe de 2, 3 ou 4. Rassembler des informations sur ces thèmes à 3 échelles : locale (lycée), régionale ( Bourgogne), internationale.

2- Elaboration d’une série de questions/ réponses sur ces thématiques par groupe.

3- Construction du jeu : règle du jeu/ plateau de jeu « lycée Lamartine » type jeu de l’oie/ fiches jeu plastifiées …

4- Présentation du jeu aux élèves de l’autre groupe ECJS.