Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > En marche vers la biodiversité

En marche vers la biodiversité

mardi 22 juin 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Jules Ferry Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune

Virginie DOULOUMA et Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2009/2010

Matière concernée par le projet : Musique et SVT

Nombre d’élèves : 28 élèves de 5°

Objectifs Pédagogiques :

- Aborder les notions de développement durable et de biodiversité.

- Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

- Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.

- B2i

Partenaire sollicité : Madame MAZUE, documentaliste au collège.

Ressources documentaires utilisées :

Internet

Photos de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».

Description détaillée du projet :

? Dans un premier temps, les élèves ont du réaliser un dossier de recherches sur la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition (la tortue marine, les pandas…) et trouver la définition de la biodiversité.

? Dans un second temps, ils ont organisé leurs notes afin de faire un panneau qu’ils ont présenté à la classe.

? En parallèle, ils ont travaillé sur les rythmes pour chanter sur le thème de la biodiversité.

? Pour finir, ils ont du concevoir un document, genre encart publicitaire, (format A4) comprenant un slogan et des illustrations afin de réaliser une campagne de sensibilisation sur la nécessité de préserver la biodiversité.