Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec l’Agriculture, l’Arbre et la Forêt > Agriculture et développement durable

Agriculture et développement durable

dimanche 8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège David Niepce
4 rue des plantes
71 240 Sennecey le Grand

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2007-2008

Matières concernées : SVT (6°)

Nombre d’élèves : 4 classes soit 107 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Aborder la notion de développement durable.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par le monde agricole afin d’améliorer ses pratiques et faire des choix permettant la durabilité du développement.

• S’engager pour agir pour la planète Terre.

Description détaillée du projet

Durant une demi-journée, les élèves de sixième ont été visiter une exploitation agricole. Lors de cette visite, ils ont pu comprendre quel était le travail d’un agriculteur, que l’amélioration quantitative et qualitative de la production alimentaire vise à la satisfaction des besoins de la population humaine, mais qu’elle doit également s’inscrire dans une perspective de développement durable.

Les élèves ont dû ensuite organiser les notes prises, durant la visite, afin de réaliser un reportage, sous forme d’affiche, montrant ce qu’ils avaient appris et retenu.

En classe, a été ensuite abordée la question de la nécessité pour les agriculteurs de prendre soin de leur environnement. Ce qui a conduit les élèves à s’interroger sur les effets de l’activité agricole sur l’environnement et plus généralement à leur propre impact sur l’environnement, mais également à définir l’expression « développement durable ».

Pour finir les élèves ont réalisé en petits groupes une sculpture qui symbolise pour eux le développement durable.

Chaque sculpture devait répondre aux critères suivants :

• représenter par exemple un objet, une personne, un animal, un sentiment.

• être composée de différents matériaux recyclables (verre, bois, plastique, métal…).

Cette dernière devait être accompagnée d’une fiche qui explicitait leur représentation et leur travail.