Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec l’Alimentation > Préserver sa santé, grâce à une alimentation équilibrée

Préserver sa santé, grâce à une alimentation équilibrée

dimanche 13 septembre 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 75 élèves de 5°

- Favoriser une alimentation responsable.

- Prendre conscience que les comportements alimentaires ont une incidence sur la santé (conséquences d’une alimentation non équilibrée, IMC, équivalence en sucre des sodas).

- Repérer les comportements à risque.

A partir de documents les élèves ont pu :
- calculer l’apport énergétique des repas d’une journée et les besoins en énergie d’un individu.

- réaliser des calculs afin de déterminer l’Indice de Masse Corporelle.

- déterminer l’équivalence en morceaux de sucres de différentes boissons pour en dégager les conséquences sur la santé.

- rechercher et analyser les éléments permettant de comprendre les conséquences d’un excès d’apport énergétique.

Et ce, afin d’engager une réflexion sur la nécessité d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie.