Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Quinzaine écologique

Quinzaine écologique

mercredi 8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Lamartine 381 avenue des Gaises 71000 Mâcon

Bernard RUOPPOLO et Valérie DELHOMME

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matières concernées par le projet : Histoire-Géographie - SVT- SES - ECJS

Nombre d’élèves : tout le lycée sur la base du volontariat + selon les activités1 ou 2 classes inscrites avec leur professeur. (Seconde, Première et Terminale).

Objectif Pédagogique :

- Développer une attitude éco-responsable au lycée.

Partenaires sollicités :

- ADEME 71
- Association « Mâconvelo en ville » et « vélomnibus »
- M. Lamberton
- Association « terre et humanisme » : Mme Hollard
- M. Eberhart ( lycée agricole de Davayé)
- Artisans du monde

Ressources documentaires utilisées :

- Film d’Al Gore, Une vérité qui dérange en partenariat avec l’ADEME
- Exposition de Y. Artus-Bertrand sur le développement durable

Description détaillée du projet :

30.03.2009 : intervention au foyer entre midi et deux de l’association « artisans du monde » et conférence de M. Lamberton ( après midi et soir) : « les aventuriers de la glace ».

31.03.09 : atelier pour une trentaine d’élèves volontaires sur « le chariot éco-responsable » par l’ADEME / Projection- débat sur le film d’Al Gore avec l’ADEME pour 2 classes.

02.04.09 : conférence de M. Eberhart et M. Ruoppolo : « l’écologie : comprendre et agir » ( soir)

03.04.09 : « journée du vélo ».

07.04.09 : visite par une classe de seconde du centre de tri régional de Rillieux la Pape / Conférence « notre terre, mon assiette, ma santé » par Mme Hollard ( soir).

09.04.09 : projection débat animé par M. Ruoppolo : une vérité qui dérange (soir).
Pendant toute la durée de la quinzaine : exposition de Y. Artus- Bertrand / mini exposition bilingue sur le thème de l’écologie par des élèves de classe de seconde « euro » / mise en ligne de chansons sur le développement durable.