Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec une Consommation et une Production (...) > Comprendre une composante du Developpement Durable : le COMMERCE (...)

Comprendre une composante du Developpement Durable : le COMMERCE EQUITABLE

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Céline BACHELET, Isabelle MONNERET et Annie GENDARD

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées par le projet : Français – Histoire-Géographie - CDI

Nombre d’élèves : 1 classe de 4°

Objectifs Pédagogiques :
- Favoriser une alimentation responsable.
- Créer un lien avec l’extérieur, connaître le principe du commerce équitable, produire un article de presse.

Partenaires sollicités :
- Journal de Saône et Loire.
- Association « Artisans du Monde ».
- Responsables de rayons des grandes surfaces locales.

Description détaillée du projet :

Le collège s’est porté candidat pour l’opération « Classe Presse », lors d’un Conseil d’Administration, courant janvier et la candidature a été retenue par le Conseil Général.
Un page entière devait être réalisée dans une parution du Journal de Saône et Loire, dont le thème serait le développement durable.
Parmi tous les sujets, celui du commerce équitable a été choisi dans le but de sensibiliser les élèves.

Le travail s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Réalisation d’une enquête dans l’entourage des élèves afin de connaître la place du commerce équitable dans la consommation des ménages.

- Rencontre avec les bénévoles de l’association « Artisans du Monde » : qu’est-ce que le commerce équitable ? Quelles sont les productions ? Comparaison commerce traditionnel et commerce équitable (les différents intermédiaires). Distinction pays du Nord / Pays du sud…

- Enquête réalisée par les élèves dans les rayons des grandes surfaces pour étudier la diffusion commerciale des produits du commerce équitable.