Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Ville, l’Architecture > Un collège HQE

Un collège HQE

jeudi 9 avril 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX
4 boulevard Albert EINSTEIN
21000 DIJON

Mmes CADIOU-VAUDELIN, DUBOS-BACHEROT, EVRARD, SANCERNE

Année scolaire concernée :2005 - 2006

Matières concernées : Technologie – SVT – Histoire-Géographie – Sciences Physiques

Nombre d’élèves : 1 classe de 4° soit 26 élèves

Objectif(s) Pédagogique(s) :

- Initiation au développement durable.
- Prendre conscience de l’impact des activités humaines.
- Nécessité de prendre en compte la préservation de la planète dans la réalisation d’une construction.
- Réaliser la production d’un service.

Partenaire sollicité :
Madame ANDRE, architecte du collège.

Ressources documentaires utilisées :
Internet.
CDI.

Dans un premier temps, les élèves ont effectué une visite guidée de l’établissement avec Madame ANDRE, architecte ayant participé à la conception du collège. Cette dernière leur a expliqué les choix qui ont été faits pour suivre la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Démarche qui vise à rechercher :
- une meilleure qualité de vie (plus de confort et sécurité)
- la préservation de la planète (prélèvement des ressources et de l’énergie)
Les élèves ont ainsi pu découvrir que pour réaliser cela, les cibles à prendre en compte sont :
- la relation du bâtiment avec son environnement extérieur
- le confort (thermique, acoustique, visuel)
- l’éco gestion (énergies, eaux, déchets, entretien et sécurité)
- les produits et techniques de construction (matériaux, procédés de construction)
- les équipements du bâtiment (mobilier)
- la santé (hygiène, air intérieur, eau)
- le chantier (nuisances, déchets, sécurité, consommation d’énergie, d’eau)

Suite à cette visite, les élèves ont été répartis en groupes et à partir des notes prises, ils ont du choisir un sujet à traiter parmi les sujets suivants :

? la démarche HQE

? l’intégration dans l’environnement

? le confort thermique

? le confort acoustique

? le confort visuel

? la récupération des eaux de pluie

Chaque groupe avait pour objectif de réaliser un panneau d’affichage qui devait répondre à un cahier des charges bien précis (Police précise, Couleur de la forme automatique définie en fonction du thème choisi, présence de sous-titres, de photos,..). Pour ce faire, les élèves ont commencé leurs recherches personnelles en se rendant notamment au CDI.

Une fois les recherches effectuées, ils ont commencé la conception des affiches qui devait comprendre un texte explicatif du thème choisi ainsi qu’une ou plusieurs photos.

Les panneaux achevés, ils ont du réfléchir à une répartition stratégique de leur panneau au sein du collège pour l’exposition.

A la fin de ce travail, les élèves ont réalisé un diaporama qui reprenait les grands thèmes de cette exposition.