Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > ECO-ECOLE : Les déchets qui nous entourent

Etre acteur dans la Vie...pour grandir

ECO-ECOLE : Les déchets qui nous entourent

L’EDD au collège Saint Coeur de Beaune

dimanche 26 avril 2009, par Marie Delahaye

Pour un élève, une grande partie de sa journée, de ses préoccupations sont centrées sur l’école. Aussi, ce projet se limite à tout ce à quoi les élèves sont confrontés chaque jour.

ETABLISSEMENT :

Collège Saint Coeur 3 rue du Faubourg St Nicolas, BP 37 21201 BEAUNE CEDEX

RESPONSABLE DU PROJET :

Blandine BURNEZ, enseignante de SVT

ANNÉE SCOLAIRE :

2007-2008

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S) :

6ème

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS :

29 élèves

MATIÈRES CONCERNÉES :

Français, Education civique, Arts Plastiques, Sciences de la Vie et de la Terre

OBJECTIF(S) PÉDAGOGIQUE(S) :

Apprentissage du respect des autres et de l’environnement par :

[*I*] : s’informer sur son environnement

[*C*] : communiquer de façon soignée, avec un vocabulaire précis

[*Ra*] : connaître l’influence des gestes quotidiens sur son environnement, faire des choix raisonnés

RÉSUMÉ DU PROJET :

[*I*] : enquête sur les déchets qui nous entourent. Chaque élève choisit un déchet (SVT) qu’il devra insérer dans le monde merveilleux du conte (français).

[*Ra*] : chaque déchet peut suivre trois vies selon le geste que l’on fera le jour où ce détritus ne sert plus

- la première est la facile, jeter n’importe quoi, n’importe où (1)

- la seconde est la plus responsable, jeter ce qu’il faut au bon endroit (2)

- la troisième est la plus réfléchie, créer un autre objet, détourné de sa première utilisation (3)

[*C*] : écriture d’un conte et mise en place d’un panneau d’affichage (Arts plastiques) relatant ces histoires qui sont reproduites avec des symboles adéquats pont de singe (1), chemin sinueux (2) ou grottes profondes (3). La morale du conte est travaillée en Education Civique.

OBJECTIFS VISES :

Pluridisciplinarité, éco-citoyenneté, valorisation des élèves, travail de groupe et Biodiversité (avoir conscience des particularités de chacun et des points communs), connaissance de son environnement proche, apprentissage du "bien" et du "mal", dépassement de soi par rapport à ses peurs et ses angoisses.

PARTENAIRES SOLLICITES :

En cours de recherche avec la ville de Beaune, l’infirmière de l’école, les parents…