Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Chalon-sur-Faune, des animaux dans la ville

Chalon-sur-Faune, des animaux dans la ville

lundi 28 mars 2011, par Yannick Mougeot

Chalon-sur-Faune, des animaux dans la ville est un projet qui regroupe un ensemble d’activités transversales autour du thème de la biodiversité animale dans la ville de Chalon-sur-Saône. Il est initié et porté par la classe de Clis B de l’école élémentaire Jean Moulin de Chalon-sur-Saône.

Coordonné par Yannick Mougeot, le projet fédère 3 classes de l’école (CP de Laurence Coleiro, CE1 d’Alain Ozanon et CE2 de Marie-Noëlle Mougeot) et une classe extérieure (CE2 de l’école de Cruzille de Châtenoy-le-Royal sous la direction de Fabien Dumont).

Il se développe autour de 8 grands axes :
- Un bulletin d’information Infaune qui rend compte de l’avancée du projet.
- Des observations de la nature, principalement dans le parc des Aubépins, près de l’école.
- Des enquêtes menées auprès de services de la ville, de l’OPAC ou d’entreprises afin de connaître les actions en faveur de l’environnement.
- La fabrication et l’installation de nichoirs pour les oiseaux, les insectes et les mammifères.
- L’écriture d’un livre à partir des animaux présents dans la statuaire et le patrimoine chalonnais.
- La fabrication d’insectes imaginaires.
- Un conte musical créé pour l’occasion.
- Une exposition itinérante qui sera inaugurée au cours de la semaine du développement durable en avril 2011.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil Général dans le cadre de Défi Nature 71, du soutien logistique et financier de la ville de Chalon et de celui de l’Éducation Nationale. Il est réalisé en partenariat avec l’Animation du Patrimoine, la Maison de l’Enfance la Maison de Quartier des Aubépins, l’AOMSL, l’EMA Fructidor, l’OPAC, l’Association Valentin Haüy, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône et Olivier Sébillotte pour l’Orchestre de l’Ouïe.