Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec l’Eau > L’eau une ressource à préserver

L’eau une ressource à préserver

samedi 8 mars 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège en Bagatelle
Rue Saint Jean
71700 TOURNUS

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et
Marie-Madeleine TAVEL

Année(s) scolaire(s) concernée(s) :
2006-2007

Matières concernées par le projet :
SVT (4°)

Nombres d’élèves : 25 élèves

Objectif(s) Pédagogique(s) :

• Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu et plus particulièrement l’eau.
• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme : préservation des milieux, des équilibres entre espèces.
• Aborder la notion de développement durable.
• Sensibiliser aux comportements éco- citoyens.
• Faire prendre conscience de l’importance des gestes de la vie quotidienne, de leur impact sur l’environnement et sur la santé.

Résumé du projet :

Une séance d’information faite par des agriculteurs de Saône et Loire vient compléter le travail fait en classe sur la notion de développement durable.

Partenaire(s) sollicité(s) :

FDSEA de Saône et Loire
Ressources documentaires utilisées :

Description détaillée du projet :

Dans le cadre de la semaine du développement durable et en complément du travail fait en classe sur le sujet, les élèves de 4° ont eu une intervention leur présentant le métier d’agriculteur et leur expliquant la nécessité de préserver l’eau.

Le but de l’intervention était de sensibiliser les élèves sur ce que font les agriculteurs pour préserver l’eau et ainsi de réfléchir aux actions qu’ils peuvent eux-mêmes réaliser dans cette optique.

Les élèves ont ainsi pu apprendre que depuis déjà 15 ans, les agriculteurs et les chambres d’Agriculture travaillent, afin de réduire l’impact négatif sur la qualité de l’eau, avec du matériel de plus en plus performant et ce, pour offrir une eau qui soit la meilleure possible. Durant l’intervention, les élèves ont pu découvrir les différentes sources d’eau potables.

La projection du film « C’est clair comme l’eau de Loire » leur a permis de comprendre les éléments du programme d’agriculture raisonnée « Val de Loire », pour préserver la qualité de l’eau mais également l’évolution des techniques qui doivent à la fois éviter le gaspillage et la pollution, le tout couplé avec une bonne connaissance des végétaux.

A la fin de la rencontre les élèves ont été invités à une dégustation de différentes eaux dont l’eau du robinet.

Suite à cette intervention, les élèves ont été amenés à réfléchir sur la nécessité de préserver l’eau dans leur vie quotidienne.