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Montceau-les-Mines en 2157

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Céline BACHELET

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matière concernée par le projet : Français

Nombre d’élèves : 1 classe de 4°

Objectifs Pédagogiques :
- Favoriser une consommation responsable de l’énergie.
- Réinvestir les acquis sur les textes explicatifs présentant le réchauffement climatique.
- Inventer des récits qui permettent une prise de conscience de ce réchauffement climatique et de ses conséquences.

Partenaires sollicités :

* Christine BOBIN, professeur SVT : présentation des conséquences du réchauffement climatique au niveau local (Bourgogne).

* Danielle MARTINICOL, auteur de littérature jeunesse, spécialisée en S.F en lien avec l’écologie.

Ressource documentaire utilisée : « L’or bleu » de Danielle MARTINIGOL

Description détaillée du projet :

Découverte et étude des causes et des conséquences du réchauffement climatique à l’aide de textes explicatifs.

- Lecture d’un ouvrage de littérature jeunesse « L’or bleu » de Danielle MARTINIGOL, livre dans lequel l’auteur envisage un assèchement de la Méditerranée, présente un pays où l’eau est devenue extrêmement rare.

- Débat autour des conséquences du réchauffement climatique au niveau local (faune, flore, modification des saisons…) en cours de SVT

- Rencontre avec l’auteur en vue d’échanges sur son activité créatrice.

- Rédaction d’une nouvelle mettant en scène Montceau-les-Mines en 2157, en forçant le trait sur les conditions de vie idylliques, les problèmes de pollution ayant été résolus ou au contraire un lieu où la vie est devenue impossible.