Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Sensibilisation sur les risques majeurs

Sensibilisation sur les risques majeurs

jeudi 16 avril 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX
4 boulevard Albert EINSTEIN
21000 DIJON

Brigitte CADIOU-VAUDELIN et Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 1 groupe de 4° soit 25 élèves

Objectifs Pédagogiques :

- Comprendre la notion de risque majeur.
- Etre à même de trouver et de comprendre les informations nécessaires à l’identification, des risques majeurs auxquels les élèves sont exposés.
- Connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l’Etat, les collectivités et les établissements scolaires.
- Connaître les différents signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
- Sensibiliser les élèves à la prévention des catastrophes naturelles.
- B2i

Partenaire sollicité : Monsieur SIRE, Acmo du collège.

Ressources documentaires utilisées :
Site de EDD de l’Académie de DIJON pour le travail sur les cahiers virtuels.
Le portail de la prévention des risques majeurs du MEEDDAT : prim.net
Internet pour effectuer des recherches documentaires.

Description détaillée du projet :

? Séance 1 :

- > Les élèves ont été répartis en 2 groupes : le premier a travaillé sur le cahier virtuel « Bruits et Risques Majeurs », le second devait rédiger un petit texte répondant à la question : « Avez-vous déjà vécu un événement grave ? ». Puis les groupes ont permuté.
- > Un temps a ensuite été pris afin de faire une mise en commun des réponses et une discussion sur la notion de risque s’est engagée.
- > Les élèves ont ensuite constitué des groupes de 2 et ont effectué une recherche documentaire sur le thème du risque majeur. Leur objectif étant de réaliser un document power point de présentation sur la notion générale de risques majeurs.
- > Pour finir, ils ont travaillé sur le cahier virtuel « Les risques naturels en Haïti » ce qui leur a permis d’amorcer la notion de prévention et de prévision.

? Séance 2 :

- > Visite de l’exposition virtuelle « Volcans, séismes, tsunamis : Vivre avec le risque » afin de sensibiliser les élèves à la notion de risques liés aux séismes et aux tsunamis mais également aux gestes qui sauvent en passant par la manière de vivre et d’anticiper les bouleversements qui en résultent.
- > Intervention de l’ACMO du collège afin de parler de l’organisation de la sûreté dans l’école, en abordant la question du PPMS et en commençant à engager une réflexion générale sur ce qu’il faut faire en matière de prévention au sein d’un établissement scolaire.
- > Les élèves ont ensuite complété leur diaporama commencé lors de la séance 1 en intégrant des informations sur les risques majeurs encourus au niveau du collège, sur l’organisation des secours, les consignes à appliquer en cas de risque sismique.
- > Ils ont ensuite pu mettre en application le fruit de leur travail et réflexion en faisant le jeu « Stop Disasters » dont l’objectif est, dans un temps donné et avec un budget limité, de réduire au maximum l’ampleur d’une catastrophe naturelle à venir.