Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Les sociétés humaines face aux risques

Les sociétés humaines face aux risques

mercredi 8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Lamartine
381 avenue des Gaises
71000 Mâcon

Valérie DELHOMME

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : Histoire-Géographie

Nombre d’élèves : 34 élèves de seconde

- Comprendre ce qu’est un risque majeur et plus spécifiquement les notions de prévisions et de prévention.
- Adopter une attitude responsable face aux risques.

Partenaires sollicités :

- Jeu en ligne créé par l’ONU et l’ISDR ( International Strategy for disaster reduction)
- Mme Esquirol-Paquerot, responsable du stage « risques majeurs ».

Ressources documentaires utilisées :

Internet : site du jeu et sites de vidéo en ligne.

1- Travail sur la page d’annonce du jeu pour mettre en place un certain nombre de notions clés. Travail en lien avec le manuel de géographie. Reformuler l’objectif du jeu.

2- Elaboration d’une première typologie des risques à l’aide de la page exposant les différentes situations de jeux.

3- Travail sur le « tsunami » : jeu autonome par groupe de 2 puis confrontation des résultats ; discussion sur les raisons des écarts de résultats et élaboration de stratégies pour réduire l’impact de la catastrophe. Construction des notions de prévision et de prévention. Les élèves rejouent et peuvent aussi travailler d’autres risques : feux de forêt, séisme, inondations. Ceci permet de voir que chaque risque a ses propres actes de prévention et qu’ils sont plus ou moins difficiles à mettre en place.

4- Confrontation à la réalité à travers des images du tsunami de 2006.