Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Citoyenneté > Sensibilisation au respect de la planète

Sensibilisation au respect de la planète

mardi 26 juin 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2011-2012

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : tout le niveau 6°

* Aborder la notion de développement durable.

* Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.

Les élèves ont eu pour mission de réaliser une campagne de publicité, sous forme d’affiche, pour sensibiliser les autres collégiens :

— > au développement durable,

— > à la nécessité de ne plus gaspiller la nourriture notamment à la cantine,

— > à la nécessité de ne plus gaspiller l’eau et de l’économiser,

— > à la nécessité de ne plus gaspiller le papier et de le recycler,

— > à la nécessité de recycler,

et ce, afin de les inciter à avoir un comportement plus respectueux envers la planète.

Dans un premier temps, ils ont dû réfléchir au slogan qu’ils allaient mettre sur leur affiche, pour les aider dans leur réflexion. Ils étaient invités à faire des recherches au CDI, à la bibliothèque, sur Internet.

Ensuite, dans un second temps, ils ont dû réaliser une affiche sur une feuille, format A4, écrite d’un seul côté, et ce, afin de pour pouvoir être affichée.

Pour finir, les affiches réalisées ont été présentées à la classe, une sélection a été effectuée et les plus belles affiches ont permis de décorer les salles d’études.