EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable
lundi 18 février 2008, par
Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête sur le gaspillage du papier dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog, et ils ont également créé une association au sein du lycée pour tenter d’améliorer la gestion du papier et des espaces verts de l’établissement.
Production des élèves : lien vers le blog.
Le travail des élèves n’a pas été modifié, il contient par conséquent quelques imperfections.
Niveau : seconde
Durée et interdisciplinarité : 3 semaines et travail en commun avec les professeurs de physique chimie et de mathématiques.
Objectif du travail : sensibiliser les élèves à l’EEDD à travers l’exemple d’une ressource naturelle et renouvelable, le bois.
Organisation des séances :
Semaines |
Séances |
Travaux réalisés |
1ere semaine |
1 ere séance : 1h30 Groupes de TP en SVT |
Définir les objectifs et organiser les séances suivantes
|
2eme semaine |
2 eme séance : 2h00 Classe entière en maths |
Recherche de documents sur Internet et création du blog
|
3 eme séance : 3h00 Classe entière SVT ; Physique chimie Salle informatique
|
Élaboration des articles du blog et préparation de la sortie
|
|
3eme semaine |
4eme séance : 2h00 Sortie en forêt |
Sortie dans la forêt de Charolles
|
5eme séance : 3h00 Classe entière : SVT ; Physique chimie |
Terminer la production finale
|
Professeurs impliqués : monsieur VIGIER en SVT ; monsieur BAURES en physique chimie ; monsieur PELLETIER en mathématiques.