Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec l’Alimentation > Poulailler pédagogique

Poulailler pédagogique

vendredi 20 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Construction et gestion d’un poulailler au collège, avec utilisation des déchets de la demi-pension.

La construction de poulailler doit se faire dans le respect de la législation en vigueur.

Projet mis en œuvre dans le cadre du dispositif " GÉNÉRATION(S) ÉCOLLÈGES Côte d’Or " du conseil départemental de la Côte d’Or.

Etablissement : Collège Jean Lacaille

Adresse : Bligny-sur-Ouche

Nom et qualité du responsable : Mme Lesbats, principale

Année scolaire concernée : 2022-2023

Mots clés :
agriculture durable – alimentation - biodiversité– ville durable

Club pédagogique

Niveau : 6° - 5° - 4° - 3°

Nombre d’élèves : 10

Objectifs Pédagogiques : Sensibiliser au développer durable, à la gestion des déchets

Suite à une proposition de la commission menu, il a été décidé de mettre en place en place un poulailler au collège afin de valoriser les déchets de la demi-pension. L’agent de maintenance du collège a pris en charge un groupe d’élèves sur une heure blanche dédiée à la mise en place de Club. Le poulailler a été construit avec un maximum de matériaux recyclés. Les poules consomment des déchets de la cantine. Leurs œufs sont revendus aux familles du collège et l’argent obtenu permet de leur acheter des graines en compléments alimentaires.