Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > Randonnée Nettoyons la Nature et découverte de son environnement (...)

Randonnée Nettoyons la Nature et découverte de son environnement proche

lundi 16 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Projet mis en œuvre dans le cadre du dispositif " GÉNÉRATION(S) ÉCOLLÈGES Côte d’Or " du conseil départemental de la Côte d’Or.

Etablissement : Collège Jean Lacaille

Adresse : Bligny-sur-Ouche

Nom et qualité du responsable : Mme Nicolas, professeur de SVT

Année scolaire concernée : 2022-2023

Mots clés : biodiversité –déchets - paysage et aménagement du territoire –

Matières concernées par le projet : SVT ; EMC-Histoire-géographie

Niveau :

Nombre d’élèves : 34

- sensibiliser les élèves à la préservation des espaces naturels,
- observer et connaître la flore,
- étudier le paysage sur son territoire,
- mieux connaître son environnement, pour être davantage sensible à sa protection.

Résumé du projet : une randonnée a été organisée pour nos 2 classes de 6ème sur la commune de Bligny-sur-Ouche, avec passage en milieu urbain et passage aussi dans le milieu forestier et au niveau de panoramas. Les élèves ont ramassé les déchets rencontrés, réalisé un atelier d’identification des arbres, réalisé une analyse de paysage.

En amont de la randonnée, les élèves ont réalisé un herbier sous forme de cyanotype afin d’avoir une première approche de la manière d’identifier un arbre. Pendant la sortie, ces éléments ont été repris pendant la marche mais aussi avec un temps dédié, avec une fiche de travail sur laquelle ils devaient dessiner et identifier une feuille, et identifier des arbres à l’aide de photographies. En parallèle, un atelier d’étude du paysage avec l’observation de l’aménagement du territoire a été réalisé. Pendant la randonnée, les élèves ont ramassé les déchets rencontrés. Le collège s’était inscrit à l’opération Nettoyons la Nature. De retour au collège, les déchets ont été triés et un temps d’échange a eu lieu sur le thème des déchets (notion de déchets, de tri/recyclage) et sur des idées pour les limiter.

Lien avec les ODD : 15, 12