search

Accueil > Actualités > Les semaines d’actions en lien avec l’EDD > SERD 2022

SERD 2022

mercredi 9 novembre 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La semaine de la réduction des déchets aura lieu du 19 au 27 novembre 2022. Son objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Le thème de cette année : le textile

La SERD va promouvoir pendant sa campagne les 4 principes clés de l’ADEME pour améliorer l’impact environnemental de la filière textile.

  • consommer moins mais mieux ;
    Cela passe par la prise de conscience de ce que nous possédons déjà. Mais aussi en faisant le choix d’une meilleure consommation grâce aux étiquettes qui nous guident, grâce à des labels comme l’Ecolabel européen, en privilégiant des vêtements de qualité qui vont durer plus longtemps et en choisissant des marques engagées. Privilégier les matières avec une meilleure performance environnementales : matières recyclées, matières naturelles dont le lin, le chanvre, ou la laine. D’autres solutions sont plus méconnues mais tout aussi efficaces comme la location de vêtements ou l’utilisation de colis réutilisables et zéro déchet afin de limiter l’empreinte environnementale du e-commerce
  • développer l’écoconception ;
    Il s’agit de concevoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, la première étape consiste à diagnostiquer les impacts environnementaux des textiles, puis s’interroger sur le choix des matières premières, la fabrication, l’énergie consommée, l’impact des transports ou acheminements de matières ou de produits, mais encore sur les usages que les consommateurs en feront. Il s’agit aussi d’évaluer la fin de vie du produit.
  • allonger la durée de vie ;
    Allonger la durée de vie grâce à la réparation. Les tutoriels de couture disponibles sur le web sont nombreux. Entretenir et nettoyer avec soin ses textiles permettra de les maintenir le plus longtemps possible. Opter pour la customisation, transformera des vêtements démodés en nouvelles pièces. Enfin, une solution largement répandue : la revente dans des boutiques de dépôt vente ou sur les sites web dédiés afin de leur donner une seconde vie.
  • développer le recyclage.
    Plutôt que de jeter ses vêtements à la poubelle, des bacs de collecte sont prévus. Tous les articles peuvent alors être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. 56,5% des textiles et chaussures déposés dans ces points de recyclage seront revendus pour être réutilisés et 43,1% seront transformés pour être recyclés.

Pour consulter le programme de la SERD en Bourgogne-Franche-Comté, cliquez ici

Le guide est destiné au porteur de projet qui souhaite mettre en place une action de sensibilisation à la prévention des déchets dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).