Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > Solutré, un site à découvrir

Solutré, un site à découvrir

mercredi 17 novembre 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Jules Ferry Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2009-2010

Matière concernée : SVT

Nombre d’élèves : 28 élèves de 5°

Objectifs pédagogiques :

• Aborder les notions de développement durable et de biodiversité.

• Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.

• Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement : érosion due aux activités humaines, pollution des eaux, pollution atmosphérique.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme : préservation des milieux, des équilibres entre espèces.

Partenaire sollicité : CDI

Description détaillée du projet :

Dans le cadre du cours de SVT, afin de commencer l’étude de la géologie, les élèves ont eu à réaliser un dossier de recherches sur la roche de Solutré (sa localisation, son histoire, les légendes qui s’y rattachent, sa faune, sa flore, l’impact des activités humaines, les actions menées pour le protéger).
Ils ont ainsi été amenés à découvrir l’influence de l’Homme sur son environnement et la nécessité de protéger un site pour préserver le patrimoine naturel et historique.
Suite à cela, ils ont du réaliser un article de journal afin de synthétiser leur travail de recherches.
Chaque article a été présenté à la classe.