Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Initiation au développement durable

Initiation au développement durable

lundi 9 mars 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Anna JUDIC 3 rue du champ de foire 21140 Semur-en-Auxois

Benoît Montchovet, professeur de SES

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2008-2009

Matières concernées par le projet :Transdisciplinaire : SES, anglais, espagnol, géographie, …

Nombres d’élèves : des groupes de 20 élèves (2nd, 1°, Term)

Objectif Pédagogique : Initiation au développement durable.

Ressource documentaire utilisée : disposer d’une salle informatique avec accès à Internet.

Description détaillée du projet :
A partir de la définition du concept de développement durable, en montrer tout un ensemble de déclinaisons possibles à travers des activités ludiques.

Les activités proposées sont :

• Sur Internet :
- des jeux vidéo : food force du programme alimentaire mondial, écoville et réflexe planétaire de l’ADEME, darfurisdying.
- des questionnaires sur son mode de vie et son impact sur la planète : climact de l’ADEME, calcul de l’empreinte écologique sur le site du WWF et sur le site calculateurcarbone.org.
- le calendrier des gestes écologiques sur le site de France5.
- la présentation d’un programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre : actioncarbone.org.
- présentation d’une exposition de photos sur le site goodplanet.org
- des quiz en ligne sur les sites de l’ADEME, du CRDP de Bourgogne, de planète écho.

• Au vidéoprojecteur : présentation d’une exposition de photos sur l’art des déchets de Chris Jordan : « Running the Numbers, an American Self Portrait ».

• Jeu de cartes : le jeu du développement durable.