Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog.
Lycée
Articles
-
EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable
18 février 2008, par Sébastien Vigier -
Les sociétés humaines face aux risques
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotA partir d’un jeu de simulation « stopdisatersgame », construire des notions, comprendre les impacts d’une catastrophe et les enjeux d’une politique de prévention. Etre acteur de sa formation : le jeu simule un risque ; on a 20 minutes pour aménager, prévenir avec un budget précis et ainsi limiter au maximum les dégâts.
-
Changement climatique : Formulons une loi !
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotSuite à la projection d’un film, formulation d’une loi visant à ralentir le changement climatique.
-
L’alimentation responsable
6 juin 2009, par Brigitte GuéguanQuinzaine de l’Environnement
30 Mars au 10 Avril 2009 -
Travail sur le réchauffement climatique
2 octobre 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du programme de SVT de seconde « La planète Terre et son environnement », les élèves ont du réaliser un dossier de recherches sur le réchauffement climatique (ses causes, ses effets) et les solutions envisageables.
-
Travail à partir de l’exposition virtuelle Clim’city
19 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du programme de SVT de seconde « La planète Terre et son environnement », les élèves ont visité l’exposition virtuelle Clim city.
-
L’éco-Lam : un jeu sur le développement durable
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un jeu sur le développement durable accessible à des élèves de lycée.
-
Quinzaine écologique
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du BPL et d’une commission comprenant des élèves, des parents d’élèves et des professeurs, organisation d’une quinzaine écologique avec des conférences et des ateliers divers sur la thématique de l’écologie et de l’EDD.
-
Initiation au développement durable
9 mars 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre de la semaine autrement au lycée, proposer à un groupe d’élèves, sur une ou deux heures, un ensemble d’activités ludiques qui illustrent un ou plusieurs aspects du développement durable.
-
Le réchauffement climatique
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du programme de SVT de seconde « La planète Terre et son environnement », les élèves ont du réaliser un dossier de recherches sur le réchauffement climatique (ses causes, ses effets) et les solutions envisageables.