Accueil > Ressources > DES TRANSPORTS ET DES HOMMES

DES TRANSPORTS ET DES HOMMES

Une exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie

dimanche 4 décembre 2011, par Marie Delahaye

Le XXe siècle a connu un accroissement considérable des déplacements, dus à la croissance démographique, à l’urbanisation galopante, à la prédominance de la voiture, et à l’essor économique des pays émergents. Mais ce gain de mobilité et de liberté individuelle a aussi son revers : si l’augmentation des déplacements se poursuit, nous devrons faire face à des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires. Il est donc temps de repenser nos systèmes de transport et leurs relations avec les territoires, la vie économique et le fonctionnement de la société.

En abordant le thème de la mobilité sous l’angle socio-technique, l’exposition [*"Des transports et des Hommes"*] nous questionne en tant que citoyen et usager des transports. Le choix d’une muséographie diversifiée qui s’appuie sur des spectacles audiovisuels, des installations, des tables interactives multimédia, des maquettes et des simulateurs de conduite, éveille notre curiosité.

Avec l’exposition Des transports et des Hommes, faisons le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’innovation technique, l’éco-comportement, et relevons le défi de notre mobilité !

(textes extraits de la présentation sur le site. Cliquer sur le logo :

Logo

L’exposition permet d’aborder avec les élèves les questions d’infrastructures, de régulation des flux, de la place et de l’impact des technologies de l’information et de la communication.

[*

Ateliers pour les scolaires

*]

[*Énergie cachée, énergie dépensée*]

De la 3e à la terminale.

Les produits et les aliments que nous consommons sont d’étonnants globe-trotters, et consomment donc de l’énergie. Mais sous quelle forme ? Venez découvrir l’énergie cachée de ces voyageurs peu ordinaires.

[*Mon empreinte écologique*]

De la 6e à la 3e, de la 2de à la terminale

Comprendre et calculer son empreinte technologique pour mesurer l’impact de nos modes de vie sur l’état de la planète et apprendre à les modifier.

[*

Documents pédagogiques

*]

L’itinéraire de visite : file_download L’itinéraire de visite