Stop disasters est un jeu, de simulation et de stratégie à but éducatif, qui a été mis en ligne par l’ISDR (International Strategy for Disaster Reduction), programme mis en place par l’ONU, qui réunit de nombreuses organisations et institutions dans un but commun, celui de réduire le nombre de victimes des catastrophes naturelles à travers la prévention et la sensibilisation du public.
Risques majeurs
Articles
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« Stop Disasters »
16 avril 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Un livret sur les inondations : Papi Padebol
14 janvier 2019, par Sandrine Esquirol-PaquerotFruit d’un travail collégial , cette brochure pédagogique émane d’un projet plus ambitieux intitulé « Habiter au bord de l’eau, vivre avec les inondations ». Ce projet a été retenu, financé et primé par le Ministère de l’Environnement en 2016. Il bénéficie aussi du soutien financier prévu dans deux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
L’originalité de ce livret est d’aborder le risque de manière ludique en le contextualisant à ce qui fonde l’identité, le charme et l’attractivité du bassin (...) -
RISQUE NUCLEAIRE : OU EN EST-ON ?
7 octobre 2012, par Marie DelahayeLe nucléaire dans le monde en 2011...
* 442 réacteurs en fonctionnement à des fins de production électrique civile
* 31 pays officiellement équipés
* 65 réacteurs en cours de construction
La France, le Japon et les Etats-Unis représentent à eux 3 les 2/3 de la puissance installée
Pour accéder au diaporama, cliquer sur la carte http://www.terraeco.net/Risque-nucl... -
Livret d’information "Tchernobyl, 25 ans après"
5 juin 2012, par Sandrine Esquirol-PaquerotLivret à destination du grand public qui offre une vision d’ensemble de l’accident ainsi que de ses conséquences sanitaires et environnementales.
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Nouvelle exposition sur les risques majeurs
23 avril 2019, par Sandrine Esquirol-PaquerotPour répondre aux nombreuses demandes, l’IFFO-RME a, sur la base des Gafforisk, édité une nouvelle exposition sur les risques majeurs.
Composée de 13 panneaux, elle est divisée en modules qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément : ¤ risques majeurs ¤ risques inondations et risques météorologiques ¤ risques technologiques
Pour consulter les panneaux de l’exposition, cliquez (...) -
ShareEntraide : une plateforme d’entre-aide en cas de catastrophe
23 avril 2019, par Sandrine Esquirol-PaquerotCréée à l’initiative de la communauté des sociétaires MAIF, la plateforme ShareEntraide, gratuite et ouverte à tous, permet d’organiser la solidarité entre particuliers en cas de catastrophe naturelle de grande ampleur.
Lancée en 2016, ShareENTRAIDE a été testée dans 8 départements pendant un an, rassemblant plus de 800 volontaires potentiels. Elle est désormais ouverte à toute la France, départements d’outre-mer (DOM) inclus.
En cas d’événements exceptionnels, tous les préinscrits de la zone concernée (...) -
Bruits et Risques Majeurs
6 janvier 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot, Thierry PaquerotCahier virtuel permettant l’étude des risques majeurs à travers l’écoute de bruits (nouvelle version)
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Explorons une centrale nucléaire
11 juillet 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotJean-Marc Cavedon nous éclaire, avec beaucoup de simplicité, sur l’ensemble des questions que nous pouvons nous poser sur les centrales nucléaires.
Synopsis : Agathe, la grande sœur de Baptiste, travaille dans une centrale nucléaire. Baptiste, et ses amis Alexandre et Chloé, se posent beaucoup de questions sur l’électricité, mais aussi sur cette grande cheminée en forme de champignon qu’ils aperçoivent au loin. Alors Agathe va les inviter à visiter le site et leur expliquer à quoi servent les turbines (...) -
La Terre face aux risques majeurs
9 mars 2010, par Sandrine Esquirol-PaquerotLe livre « La Terre face aux risques majeurs » de Marianne Boilève
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SOCIETES FACE AUX RISQUES
9 avril 2010, par Marie Delahaye"L’EDD par études de cas"
Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale Coédition TERRA PROJECT / STRASS – Editions BELIN
Un support pédagogique interactif pour les élèves de la 6ème à la Terminale afin d’aborder les interactions entre activités humaines et environnement, informer les élèves sur les enjeux locaux et globaux, les amener à l’autonomie en les responsabilisant pour la création d’un avenir plus viable.
Disciplines :
Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences (...)