Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game : "Une sirène à la rescousse des Bermudes"

Escape Game : "Une sirène à la rescousse des Bermudes"

samedi 20 janvier 2024, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable.
Cet escape game est en lien avec l’opération Echos d’escale de la Fondation Tara et s’intéresse à la gestion durable des ressource ainsi qu’à l’alimentation du futur.

Cycle : 4
Discipline concernée : SVT
Durée : 45 minutes

Partie du programme (sous le format du BO - AFC) :
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
- Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Connaissances et compétences associées visées par l’enseignant (format du BO- CCA) :
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Compétences mises en œuvre :
Adopter un comportement éthique et responsable
- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
- Fonder ses choix de comportements responsables vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
Pratiquer des langages
- Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

Domaines :
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

ODD :
- Objectif 2 : Faim « zéro »
- Objectif 12 : Consommation et production responsables
- Objectif 14 : Vie aquatique

Les modalités de travail : binômes (pour avoir suffisamment de supports numériques)

Le matériel nécessaire : classe mobile ou salle informatique avec accès internet, et stylo (pour la prise de notes)
Le(s) support(s) utilisé(s) : genially & Fiche élève à compléter.

Document professeur

Fiche élève

Présentation vidéo de l’Escape Game :

Pour accéder à l’escape game :