Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape game : "La page cachée de la banquise"

Escape game : "La page cachée de la banquise"

samedi 4 novembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable.
Cet escape game est en lien avec l’opération Echos d’escale de la Fondation Tara et s’intéresse à la problématique des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Auteurs : Malcie P, Angèle S, Romane W, Jessy B

Cycle : 4 (niveau 5ième)

Discipline concernée : SVT

Durée : 45 min

Partie du programme :
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
-  Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
-  Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées visées par l’enseignant
-  Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques : les changements climatiques actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.
-  Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
Compétences mises en œuvre :
-  Utiliser un outil numérique (ici, les ordinateurs ou les tablettes).
-  Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
-  Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
-  Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (ici, la biodiversité).
-  Mettre en œuvre un raisonnement logique simple

Domaines : 1, 2, 3, 4 et 5

ODD : 13, 14, 15

Les modalités de travail : Les élèves travaillent en binôme.

Le matériel/les supports nécessaire :
Les élèves réalisent l’Espace Game sur des ordinateurs ou des tablettes (salle classique ou salle informatique) avec, si possible, un casque audio ou des écouteurs pour ne pas déranger les autres binômes. Ils gardent à côté d’eux une feuille et un crayon pour s’aider dans la résolution de certaines des énigmes.

Remarque : Pour pouvoir passer d’une page à l’autre, il faut fouiller la page pour trouver le bouton qui permettra cette action.

Document professeur

Présentation vidéo de l’Escape Game :

Pour accéder à l’escape game :