search

Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > DREAL > Rivermed

Rivermed

vendredi 6 octobre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Une référence des outils de sensibilisation, actualisée en 2023. Le jeu bénéficie désormais d’un design et de règles du jeu actualisées afin qu’ils répondent mieux aux problématiques actuelles ainsi qu’aux attentes des professionnels de la médiation.

RIVERMED est à la fois un jeu de plateau et un jeu de rôle.

Objectifs visés :

  • Présenter les difficultés rencontrées pour lutter contre les inondations en raison des différents paramètres physiques (relief, végétation, climat…) ou humains (urbanisme, agriculture etforêt, tourisme, industrie, aménagement du territoire…).
  • Présenter les différents types d’aménagements favorisant ou limitant les crues.
  • Présenter les effets catastrophiques mais aussi bénéfiques des crues.

Synopsis : Un groupe de joueurs répartis en 6 équipes et un maître du jeu. Chaque équipe prend le rôle d’un conseil municipal qui a pour mission d’aménager un territoire enclin à des inondations d’ampleurs variées. Ces 6 territoires reconstituent un bassin-versant. Les équipes organiseront l’extension urbaine de leur commune et pourront se doter d’outils de prévention, de prévision et de protection. Ces outils génèrent parfois des conflits d’usages entre les communes car certains aménagements peuvent augmenter les risques sur d’autres communes du bassin versant. Les équipes devront gérer leur budget communal, prendre en compte les paramètres financiers et humains dans leurs prises de décision.

Remarques : La malle est disponible via un système d’achat groupés permettant de réduire les coûts de fabrication du jeu et donc son prix unitaire (l’association ne dispose pas de stocks de jeux). Pour commander une ou plusieurs malles de jeu RIVERMED vous devez au préalable remplir le FORMULAIRE DE PRÉ-COMMANDE (cliquez sur le lien) du jeu avant le 15 janvier 2024.

A noter que : La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a pré-commandé un exemplaire du jeu Rivermed. Il sera mis à disposition à partir de 2024 par convention.