search

Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CERENA > Présentation du Cerema

Présentation du Cerema

lundi 16 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Implanté au cœur des territoires, le Cerema bénéficie d’une connaissance historique des problématiques et contextes locaux. Cette proximité lui permet de proposer des solutions sur mesure aux acteurs des territoires et de mettre à leur disposition des interlocuteurs concernés, engagés et disponibles.

Ses missions :
Le Cerema apporte aux acteurs territoriaux un appui en terme d’ingénierie et d’expertise technique dans les 9 domaines qui composent ses activités dans l’optique de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable. Il assure la promotion aux échelles territoriale, nationale, européenne et internationale des règles de l’art.

  • Appui aux politiques publiques

Présent à la fois sur les enjeux scientifiques et techniques, sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et sur les enjeux de la gestion des territoires et des villes, le Cerema apporte ses connaissances et son savoir-faire pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Le Cerema est un expert technique dans divers domaines (aménagement, transports, infrastructures, risques, bâtiment, environnement...) et se positionne comme un intégrateur, mobilisant ses compétences multimétiers au service des territoires et de leurs projets. Etablissement public, il agit en acteur neutre et impartial en intervenant prioritairement là où les besoins de l’Etat et des collectivités sont les plus importants et les sujets les plus complexes.

  • Innovation et recherche

La recherche au Cerema est en prise forte avec les autres activités et contribue à mettre en prise l’établissement avec l’état de l’art, notamment en l’aidant dans son rôle de « passeur », jouant un rôle de médiation entre la recherche et les territoires.

L’innovation au Cerema se nourrit des usages et besoins des territoires. Elle porte autant sur les services et méthodes que sur les outils. Elle prend en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales. Elle est également ouverte, la complexité des questions posées aux territoires interdisant au Cerema d’imaginer pouvoir innover seul. Enfin le Cerema veut accompagner et faciliter la diffusion dans les territoires des innovations élaborées par d’autres.

Dans le domaine de la recherche partenariale, l’institut Carnot Clim’adapt accompagne les entreprises, les ingénieries, les industriels, les autorités locales dans les démarches de recherche et d’innovation pour adresser les enjeux d’une transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable, en visant plus particulièrement les besoins liés aux risques, à l’environnement, à la mobilité et à l’aménagement.

  • Diffusion des connaissances

Véritable centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires, le Cerema assure la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités par le biais de publications d’ouvrages, de formations et par l’organisation de journées techniques.

Outils scientifiques et techniques, méthodologies, réglementations, règles de l’art, informations sur les politiques publiques et les territoires, pratiques innovantes ou alternatives, retours d’expérience… Cette grande diversité de ressources est proposée à tous, techniciens des collectivités ou des services de l’État, réseaux professionnels publics et privés, élus, citoyens. Les acteurs territoriaux y puisent les connaissances et les savoir-faire dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre et évaluer leurs projets de développement dans des domaines très variés (environnement, transports et infrastructures, prévention des risques, sécurité routière et maritime, aménagement urbain, habitat, logement, énergie ou climat).

Pour consulter le site du CEREMA, cliquez ici