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Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?

mercredi 5 octobre 2022, par Paul Germain

Mode opératoire pour faire acte de candidature à la labellisation E3D dans l’académie de Dijon.

La charte académique permettant l’attribution du label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) est adossée au référentiel national de labellisation E3D publié au B.O n°31 du 29 août 2013. Elle a été actualisée en conformité avec la circulaire "Renforcement de l’éducation au développement durable" publiée au B.O n°36 du 24 septembre 2020.

Cette charte académique est unique pour les premier et second degrés. Elle s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, autour desquels notre institution renforce son engagement dans le cadre de l’Agenda 2030, afin de consolider les savoirs chez les élèves, de préparer les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République, mais aussi de développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et établissements.

I. Les modalités pratiques d’attribution du label E3D

Les modalités pratiques d’attribution du label E3D reposent sur les trois domaines divisés en 24 items :

  • - Le pilotage de l’Éducation au Développement Durable au sein de l’école ou de l’établissement
  • - Les actions pédagogiques, éducatives et formations
  • - La gestion durable de l’école ou de l’établissement.

Elles sont résumées dans les diapositives du cadre ci-dessous.

Postuler au label E3D -diaporama

file_download Postuler au label E3D -diaporama

Pour toutes les écoles, tous les collèges et les lycées privés (uniquement)

  • Pour faire acte de candidature, il convient simplement de retourner le fichier d’auto-positionnement (ci-dessous) adapté à l’établissement ou l’école, en utilisant l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.
  • NOUVEAUTÉ 2022-2023 : Un nouvel onglet dans le fichier d’auto-positionnement permet de recenser pour chaque item validé, les actions et pièces justificatives que vous avez transmises au comité de labellisation.

file_download Fichier auto-positionnement E3D 1er degré 2022-2023
file_download Fichier auto-positionnement E3D 2nd degré (sauf lycées publics) 2022-2023

Pour les lycées publics et lycées d’enseignement agricole

  • Les académies de Besançon et Dijon et la région Bourgogne Franche-Comté ont fait évoluer les démarches de labellisation « E3D (Éducation nationale) » et « Écolycée (région Bourgogne Franche-Comté) » vers une procédure de labellisation simple, unique et commune pour les deux labels qui subsistent pour les lycées.
  • Cette nouvelle procédure de labellisation est accessible via ECLAT BFC, sur le compte de votre établissement. (voir fichier téléchargeable ci-dessous)
  • Pour les labellisations de l’année 2021-2022, la grille d’auto-positionnement est à déposer via ECLAT BFC pour le 05 mars 2022. Nous vous invitons également à doubler votre dépôt par un envoi à l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.

Procédure d’accès au portail « Ecolycée-E3D » - Lycées
file_download Procédure d’accès au portail « Ecolycée-E3D » - Lycées

II. L’attribution du label E3D

Le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD.

L’obtention du label E3D par les écoles et établissements implique une démarche volontaire de l’école ou de l’établissement auprès des IA_IPR chefs de mission académique Éducation au développement durable, Paul GERMAIN et Pascale GOUTAGNY.
Cette démarche aboutit à trois niveaux de labellisation :

  • Niveau 1 : engagement
  • Le premier niveau de labellisation reconnaît la volonté de l’équipe de s’engager dans la démarche et constitue une première étape vers une démarche globale. Il permet d’identifier des axes d’évolution, inscrits dans une démarche d’acculturation de toute la structure.
  • Niveau 2 : approfondissement
  • Le deuxième niveau de labellisation reconnaît la mise en œuvre d’une stratégie exigeante dans l’établissement. Celle-ci s’adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs disciplinaires ou de formation.
  • Cette étape priorise l’engagement des élèves et la formation des adultes qui les accompagnent, de sorte que les projets portent la structure vers une gestion plus durable.
  • Ainsi, le niveau 2 est attribué à des écoles et à des établissements où les élèves sont mis en situation de penser et de comprendre tout en agissant pour changer les modes de fonctionnement, les comportements et ce faisant, améliorer la performance de l’école ou de l’établissement.
  • On y trouve des éco-délégués engagés et investis dans les projets de développement durable et soucieux de représenter et d’informer leurs camarades.
  • Niveau 3 : expertise
  • Dans le troisième niveau de labellisation, la démarche E3D fait partie intégrante du pilotage de l’établissement.
    Le comité de l’EDD organise les plans d’action avec les élèves éco-délégués et les partenaires selon des axes prioritaires identifiés pour améliorer la performance de la structure en matière environnementale et la réussite des élèves. Les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation sont mobilisés régulièrement pour faire vivre cette démarche et développent en équipe des actions remarquables qui valorisent les initiatives et les réalisations des élèves.
  • Le niveau 3 est atteint lorsque les projets menés sont transférables vers d’autres équipes et lorsque les équipes identifient et évaluent les compétences que les élèves développent dans ces projets. Ce sont des établissements qui savent communiquer sur ce qu’ils font et rayonnent sur leur territoire scolaire.

III. L’accompagnement dans la démarche E3D

Il est possible de se faire accompagner dans cette démarche en contactant le coordinateur ou la coordinatrice du département afin d’accompagner les équipes et de constituer leur dossier de candidature.

- Thierry Paquerot - coordinateur départemental - Côte d’Or - Collège Jacques Mercusot - Sombernon
- Thierry Mourot - coordinateur départemental - Nièvre - Lycée Raoult Follereau - Nevers
- Guillemette Méric - coordinatrice départementale - Saône-et-Loire - Lycée Hilaire de Chardonnet - Chalon-sur-Saône
- Florence Loury - coordinatrice départementale - Yonne - Collège Paul Bert - Auxerre