Accueil > Labellisation E3D > Des repères pour engager son établissement ou son école dans une démarche de (...)

Des repères pour engager son établissement ou son école dans une démarche de développement durable

dimanche 20 septembre 2015, par Jean-Christophe Duflanc

Le Ministère de l‘Education nationale a fait de l’éducation au développement durable une de ses priorités, de l’école primaire au lycée. Les programmes font une place de plus en plus grande à cette éducation et les établissements en démarche de DD (E3D) se multiplient.

Le rectorat, les collectivités territoriales, certains services de l’état et la société civile agissent pour aider les établissements qui le souhaitent (collèges et lycées) à entrer en démarche de développement durable.
La démarche, pour exigeante qu’elle soit, doit avant tout être appréhendée comme un défi collectif à relever. Il n’est nul besoin de vouloir embrasser toutes les thématiques en même temps. Un objectif modeste mais pérenne, fondé sur un principe d’amélioration continue, pourra donner lieu à de belles réussites.

Si le dispositif vous intéresse, il est important de vous signaler. Nous nous rendrons alors dans votre établissement pour approfondir votre projet et étudier avec vous la méthodologie à mettre en œuvre.

Le livret joint propose des repères pour faciliter l’entrée de l’école ou de l’établissement dans une démarche de développement durable.

file_download Livret à télécharger : "Repères académiques pour une entrée en démarche de développement durable"

Les personnes ressources

• Deux co-référents développement durable :
[*Pascale GOUTAGNY*] Inspectrice d’académie Inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie Pascale.Goutagny@ac-dijon.fr
[*Jean-Christophe DUFLANC*] Inspecteur d’académie Inspecteur pédagogique régionale d’économie-gestion Jean-christophe.duflanc@ac-dijon.fr
  • Quatre correspondants départementaux et un webmestre DD :
[*Sandrine ESQUIROL- PAQUEROT*] Correspondante départementale DD 21,
Professeure au collège André Malraux - Dijon
Sandrine.Esquirol@ac-dijon.fr
[*Brigitte GUEGAN*] Correspondante départementale DD 58
Professeure au lycée Jules Renard – Nevers
Brigitte.Guegan@ac-dijon.fr