Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog.
Lycée Julien WITTMER
Articles
-
EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable
18 février 2008, par Sébastien Vigier -
EEDD en seconde - Biodiversité et développement durable : étude d’un exemple local
18 février 2008, par Alban Silvas, Sébastien VigierLe thème libre du programme de seconde est utilisé pour étudier l’impact de l’Homme sur la biodiversité à partir d’un exemple local. L’ensemble du travail dure trois semaines, sortie sur le terrain compris. La production finale réalisée par les élèves est au format HTML, elle est accessible sur Internet.
-
EEDD en classe de seconde : une approche des TPE
18 février 2008, par Jérome Lechère, Sébastien VigierLe thème choisi au lycée Julien Wittmer pour l’EEDD en classe de seconde est la gestion des ressources en eau douce à partir d’un exemple local : la rivière Arconce. L’état de santé de cette rivière a été évalué à partir de prélèvements, d’eau et de faune, réalisés au cours de sorties sur le terrain.
Ces informations ont été complétées par un travail pluridisciplinaire afin de replacer l’étude locale dans le contexte planétaire pour engager une réflexion plus générale sur la gestion des réserves en eau douce. La production finale des élèves est une exposition, complétée par un article dans la presse locale.