L’opération Echos d’escale vous propose de découvrir, avec les terres accostées par la goélette Tara lors de ses expéditions, à travers un enjeu local de développement durable qui fait écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux !
Voici le cahier virtuel correspondant aux documents nécessaires pour travailler sur l’escale n°37, cycle 4.
https://read.bookcreator.com/0BtYZi...
Changements climatiques
Articles
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Escale n°37 : Comment comprendre et appréhender la montée du niveau des océans ?
3 janvier 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Atmosphère Atmosphère, un spectacle-débat tout terrain pour sauver l’éco-citoyen déprimé !
23 juin 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn spectacle participatif sur le climat. Conçu comme une fausse conférence, le spectacle prend ainsi la température de cet humain qui nous ressemble tant.
Ça commence comme un débat... non, comme un spectacle... ou les deux ! Il y a un animateur qui tente de faire le tri sélectif des idées reçues sur les questions de réchauffement climatique, de gaz à effet de serre et d’énergies renouvelables, mais très vite ça devient chaud bouillant sur le plateau, alors avec l’animateur on décolle, on change (...) -
Les dessous de l’océan
25 juin 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans cet ouvrage, Laurent Bopp propose aux jeunes lecteurs, une introduction à l’océanographie . Spécialiste de cette discipline, il explique, avec beaucoup de pédagogie, la vie sous-marine, la salinité des eaux, les problèmes environnementaux, l’impact du changement climatique, etc...
Lou, Joachim et Nathan, se retrouvent coincés au milieu de l’océan sur le dériveur de leur oncle Philippe car le safran a cassé. Une belle opportunité, pour lui poser une multitude de questions sur l’océan.Combien y (...) -
Météo et climat, ce n’est pas la même chose !
25 juin 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn ouvrage très pédagogique, qui permet au lecteur de comprendre que si la météo prévoit le temps qu’il fera demain, en étudiant les masses d’air, la pression atmosphérique, les anticyclones, les dépressions… le climat, lui, étudie le temps qu’il fera dans vingt ans et utilise des moyennes de précipitations, températures, sur de larges zones (les océans par exemple). Comment fait-on pour prévoir le temps qu’il fera demain, et dans plusieurs années ? D’où vient le vent ? Qu’est-ce que c’est un nuage ? (...)
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La lettre DREAL du développement durable en Bourgogne
5 décembre 2011, par Marie DelahayeDepuis la rentrée 2011, la [*DREAL*] ([*D*]irection [*R*]égionale de l’[*E*]nvironnement, de l’[*A*]ménagement et du [*L*]ogement) diffuse sa lettre électronique dédiée au développement durable en Bourgogne.
Au travers de cette lettre électronique, la DREAL poursuit plusieurs objectifs :
* relayer les informations nationales et locales sur le développement durable en ciblant les sujets et thématiques d’actualité,
* donner l’envie aux destinataires cibles d’aller plus loin en leur donnant les clés (...)