Fin 2011, le bio en Bourgogne c’est :
* 838 fermes et domaines (dont 95 nouvelles fermes cette année)
* 42 741 hectares
* 4% des agriculteurs bourguignons
* 2,4% des surfaces agricoles
Pour télécharger l’intégralité des chiffres et analyses, c’est ici
Alimentation
Articles
-
OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN BOURGOGNE
6 novembre 2012, par Marie Delahaye -
JEU mallette "LUDOBIO"
17 mai 2017, par Cyril KlainguerCette mallette composé de plusieurs jeux permet d’initier les élèves à l’alimentation bio. Elle permet également avec des cycles 3 de parler de saisonnalité quant aux fruits et légumes.
-
C’est bon ! Donner l’envie de mieux manger.
21 mars 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot"C’est bon" est une série éducative, au ton atypique sur la santé et l’alimentation, qui a été créée par de Jacques-Rémy Girerd, avec la voix de Jean-Pierre Coffe et la complicité d’Anne-Sophie Pic.
Cette série c’est une autre façon de faire aimer les fruits et les légumes avec une approche ludique de nos comportements alimentaires.
Elle comprend 26 épisodes. Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique : La carotte, Les (...) -
Des couleurs et des saisons
23 novembre 2022, par Sandrine Esquirol-PaquerotLatitude 21 accueille dans ses locaux une nouvelle exposition photographique de Hadnnan Hakoun du vendredi 25 novembre 2022 au vendredi 06 janvier 2023. Cette série de photographies a pour but de montrer une part de la culture de la région de CheChaouen à travers ses traditions, ses habitudes, ses saisons et ses couleurs.
La région de CheChaouen, riche par histoire et son emplacement entre montagnes et mers des deux rives méditerranéennes a su brasser différentes cultures et traditions mais (...) -
Mon potager de vivaces
6 mars 2016, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans nos jardin, les vivaces tiennent une place de choix où elles sont des éléments structurants autour desquels sont installés chaque année des plantes annuelles. Œillets, lys, iris, autant d’ornementales que l’on retrouve dans bien des jardins. Mais il existe aussi de nombreuses plantes potagères, vivaces, elles aussi, qui pourraient être cultivées dans nos potagers.
D’ailleurs, la séparation que l’on a tendance à dresser entre les vivaces ornementales et les vivaces potagères semble bien fragile (...) -
COMMENT NOURRIR TOUT LE MONDE ?
12 novembre 2012, par Marie DelahayeCe film a été produit par Montag pour la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’exposition « Bon appétit ».
Pour visionner le film, cliquer sur la caméra :
http://vimeo.com/7083029
Film de Denis van Waerebeke écrit avec Sabrina Massen.
Graphisme : Montag
Animation : Juliette Hamon-Damourette
Création sonore : Ruelgo
Voix : Michel Elias (français) - Mark Jane (anglais) - Andrea de Luca (italien)
Equipe muséographique CSI : Dorothée Vatinel, Maud Gouy, Manon Courtay, Alisson (...) -
FAMINE AU SUD, MALBOUFFE AU NORD
27 février 2012, par Marie DelahayeUn agronome de réputation internationale dénonce les folies de l’agriculture mondiale et montre qu’une alternative crédible est déjà à l’œuvre : l’agriculture biologique.
-
L’alimentation responsable
2 janvier 2009, par Marie DelahayeD’où vient ce qui est dans mon assiette ? Quelle quantité de ressources naturelles sa production a-t-elle nécessité ? Que deviennent les déchets ? Et pourquoi est-ce important de se poser toutes ces questions ?
Tout simplement parce que, selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un (...) -
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE-CLASSE DE SECONDE
11 décembre 2010, par Marie DelahayeLe thème 2 de EDD-Géographie en classe de seconde est paru.
Ouvrage numérique à commander en ligne pour téléchargement
Comme pour le thème 1 paru en octobre, vous disposerez pour les trois questions de ce thème :
• Nourrir les hommes
• L’eau, ressource essentielle
• L’enjeu énergétique
d’une véritable mise au point scientifique dans ce domaine qui a évolué rapidement (documents, cartes, également utilisables en classe).
Enfin, deux pistes pédagogiques sont développées pour chaque question, comme par (...) -
Food Force
26 mars 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn jeu vidéo humanitaire éducatif et pédagogique qui a été lancé à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU.