A partir du contenu d’une poubelle « pédagogique », réaliser un premier tri. Recherches sur les matières premières ayant servi à leur fabrication. Comprendre l’intérêt de diminuer la quantité d’emballages, coûteuse en matières premières.
Collège
Articles
-
Autopsie de la poubelle – bis
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Atelier NICHOIRS
15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotFabrication de nichoirs à insectes.
-
Des exemples d’IDD en EEDD
18 février 2008Quelques exemples d’IDD qui intègrent l’EDD
-
Et si on parlait de biodiversité !
5 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotEcrire un texte dont la forme est laissée au choix de l’élève (poème, dialogue, récit…) en rapport avec une des photos de l’exposition de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».
-
Autopsie de la poubelle
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotA partir du contenu d’une poubelle « pédagogique », rechercher le rôle des emballages. Constater leur production et réfléchir à comment en diminuer le volume produit.
-
Voyage à Pompéi
20 juin 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotProjet pluridisciplinaire qui a amené les élèves à découvrir le Vésuve, Pompéi et de manière plus générale la conséquence d’une éruption volcanique et la nécessité de surveiller les volcans.
-
Un Abécédaire pour la biodiversité
17 novembre 2010, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un Abécédaire sur le thème de la Biodiversité
-
Risques majeurs et maquettes de volcans
15 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-PaquerotLes élèves ont du construire une maquette qui respecte la forme générale et le type d’éruption d’un volcan existant sur Terre.
-
L’argumentation
15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotSéquence intitulée « Qu’est ce qu’argumenter ? » faite à partir d’un groupement de trois textes sur l’environnement.
-
Prise en compte de l’EDD dans le cadre du CESC
16 juin 2008, par Marie DelahayeCette formation fait suite à celle qui s’est déroulée durant l’année 2006-2007 qui visait à intégrer l’Education au Développement Durable au sein des enseignements disciplinaires.