Des chercheurs font le point sur l’état de la question sur des thématiques comme le changement climatique mondial, les énergies, la biodiversité, les écosystèmes, les problèmes de l’eau, les risques naturels ou technologiques...
Ressources
Articles
-
CONFERENCES EDD EN LIGNE
29 octobre 2010, par Marie Delahaye -
L’EAU POTABLE ET SES ENJEUX
30 septembre 2012, par Marie Delahaye"Du captage d’eau brute au robinet de l’abonné, le parcours de l’eau passe par une étape de traitement avant d’être distribuée dans une continuité de service public d’eau potable accessible à tous. Les nouvelles pollutions de la ressource, les mesures agro-environnementales pour la protéger, la gestion d’un patrimoine à préserver, les évolutions dans la gouvernance de l’eau, la solidarité envers les plus démunis, tels sont les principaux enjeux actuels de l’eau potable."
Dans ce dossier sont traités les (...) -
LES ENERGIES MARINES
30 septembre 2012, par Marie Delahaye"Les énergies marines, utopie ou réalité ? Si les océans sont théoriquement des sources importantes d’énergie, les technologies permettant de les exploiter sont encore aujourd’hui, pour la plupart, au stade de développement. Mais l’effort mis sur la recherche devrait permettre d’accélérer le mouvement dans les prochaines années. Actu-Environnement fait le point sur les différentes technologies et leur niveau de développement. "
Dans ce dossier sont traités les points suivants :
* Énergies marines : des (...) -
QUE SAIS-TU DE LA PLANETE BLEUE ET DE SON EAU ?
5 novembre 2012, par Marie DelahayePour accéder au quizz, cliquez sur le logo
http://www.cap-eveil.fr/quiz-pour-e... -
RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
9 avril 2010, par Marie Delahaye"L’EDD par études de cas"
Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale Coédition TERRA PROJECT / STRASS – Editions BELIN
Un support pédagogique interactif pour les élèves de la 6ème à la Terminale afin d’aborder les interactions entre activités humaines et environnement, informer les élèves sur les enjeux locaux et globaux, les amener à l’autonomie en les responsabilisant pour la création d’un avenir plus viable.
Disciplines :
Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences (...) -
EAU : VERS UNE EXPLOITATION DES RESSOURCES NON CONVENTIONNELLES
30 septembre 2012, par Marie Delahaye"Le risque de pénurie d’eau n’épargne pas la France. Agriculture, industries, habitants, les besoins en eau augmentent mais la ressource reste la même. La volonté de l’Homme d’accélérer ou de ralentir le cycle naturel de l’eau n’a par conséquent, jamais été aussi forte. Les regards se tournent désormais vers de nouvelles ressources non conventionnelles : eau de mer, eaux de pluie, eaux usées traitées voire vapeur d’eau atmosphérique."
Dans ce dossier sont abordés les points suivants :
* Depuis une dizaine (...) -
ETRE CONSOM’ACTEUR
29 octobre 2010, par Marie DelahayeChacun, par de petits gestes, peut choisir de s’impliquer dans son environnement, de ne pas être passif face à la surconsommation.
-
La lettre DREAL du développement durable en Bourgogne
5 décembre 2011, par Marie DelahayeDepuis la rentrée 2011, la [*DREAL*] ([*D*]irection [*R*]égionale de l’[*E*]nvironnement, de l’[*A*]ménagement et du [*L*]ogement) diffuse sa lettre électronique dédiée au développement durable en Bourgogne.
Au travers de cette lettre électronique, la DREAL poursuit plusieurs objectifs :
* relayer les informations nationales et locales sur le développement durable en ciblant les sujets et thématiques d’actualité,
* donner l’envie aux destinataires cibles d’aller plus loin en leur donnant les clés (...) -
LES SACS A SENTIERS : Programme pédagogique de LA PIERRE BLANCHE pour découvrir le milieu de la pierre calcaire
28 janvier 2011, par Marie DelahayeLe Principe
Proposées aux scolaires, aux familles, les journées thématiques développées par "Pirouette cacahuète" en parallèle des "Sacs à Sentiers" visent à faire découvrir le patrimoine historique et naturel de différents sites, de manière active et originale.
En suivant un itinéraire précis, accompagnés d’un animateur en éducation à l’environnement, les jeunes (et les moins jeunes...) réaliseront des activités ludiques, artistiques, sensorielles, naturalistes.
Grâce à des supports pédagogiques (jeux, (...)