Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain. Ils composent le programme de développement durable afin de lutter contre les injustices, la malnutrition, la pauvreté, tout en (...)
aLaUne
Articles
-
Des posters éducatifs pour les classes
21 novembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Nature et abstraction
21 mars, par Sandrine Esquirol-PaquerotLa photographie a une forte vocation à représenter le réel. Par choix, Hervé Legaï n’utilise ni effets spéciaux, ni filtres, ni retouches qui seraient de nature à modifier l’image initiale. Il limite les retouches parfois nécessaires à quelques recadrages ou bien pour améliorer les contrastes et les couleurs.
D’après l’artiste, l’essentiel du travail doit être fait au moment de la prise de vue. La nature offrant assez de possibilité sans avoir besoin de la transformer et c’est ce qu’il a essayé de montrer (...) -
Découvrir le ciel est un jeu d’enfant
4 mars 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotFruit d’une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d’aborder l’astronomie avec de jeunes enfants au travers d’un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles.
Véritable outil de transmission, ce livre offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d’idées faciles à réaliser avec les enfants et qui ont fait leurs preuves : mimer le (...) -
Projection-Débats Territoire ZD-ZG
2 juin 2018, par Cyril KlainguerLa communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et le SDCY proposent des projections-débats autour du film "Ma vie zéro déchet"
-
Spectacle philosophique : philosophie et nature ? Par Alain Guyard, philosophe forain le 5 avril à 20h00
17 mars, par Sandrine Esquirol-PaquerotQuelles différences y a-t-il entre un philosophe, un chasseur de mammouth, un paysan de la Bresse et un vigneron de l’arrière côte de nuits ?
Les performances scéniques présentent un dandy punk, décrit comme un “philosophe ambulant, jongleur de métaphysique et déconstructeur de concepts”, alliant avec brio une éloquence truculente à une érudition profonde, une malice humoristique à une profusion de références. Il aborde une question donnée, la malaxe, la dissèque, l’éclaire et la fouille en profondeur. (...) -
Lancement du site Internet GéoRisques
6 septembre 2014, par Sandrine Esquirol-PaquerotLe site GéoRisques permet de trouver de l’information pour tous les publics sur les risques naturels et technologiques
Le site GéoRisques, lancé en juillet dernier, par le Ministère en charge du développement durable, propose une carte interactive superposant une centaine de cartes d’aléas.
Il permet au grand public, comme aux propfesionnels, de trouver des informations sur les risques naturels et les risques technologiques d’un territoire.
Il comprend également des dossiers thématiques (...) -
MIAM ! Je mange donc je suis
25 mars 2022, par Sandrine Esquirol-PaquerotA partir du 2 avril, le Jardin de l’Arquebuse ouvre sa nouvelle exposition "MIAM ! Je mange donc je suis". une déclinaison de l’exposition conçue par le Musée de l’Homme/Museum national d’Histoire naturelle qui aborde de façon pluridisciplinaire et ludique un sujet qui nous touche tous : l’alimentation.
En quoi l’Homme, en tant qu’espèce, se définit-il par ce qu’il mange ? Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelle, des (...) -
Appel projets régional 2021 : Projet en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable
29 janvier 2021, par Sandrine Esquirol-PaquerotLe présent appel projets a pour ambition de soutenir la mise en œuvre locale d’actions d’EEDD, en visant à encourager l’émergence d’actions de sensibilisation à l’EEDD encadrées, menées par des professionnels ou des réseaux de l’EEDD, garants du contenu et des méthodes pédagogiques.
Les publics ciblés par l’appel projets sont : les jeunes (public scolaire : école, collège, lycée ; périscolaire et extrascolaire), en tant que futurs citoyens et prescripteurs potentiels auprès de leur entourage les publics (...) -
Mallette pédagogique virtuelle ODD N°2
24 mars 2021, par Cyril KlainguerCette mallette a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Bourgogne-Franche-Comté International, le réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, et le Réseau Canopé des académies de Besançon et de Dijon (2021).
La mallette, composée d’une sélection de 13 ressources accessibles gratuitement en ligne, permet d’accompagner les élèves dans la compréhension de la thématique mais aussi leur mise en action autour de cet enjeu.
Ces ressources sont organisées en deux blocs (...) -
Bien s’alimenter et respecter l’environnement
21 février 2014, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn ouvrage très pédagogique qui permet de mettre en œuvre rapidement un projet sur le thème de l’équilibre alimentaire mais également sur celui du gaspillage alimentaire tout en apprenant à respecter l’environnement.
Les éditions RETZ avec la collection "un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l’enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages , en lien avec les domaines (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 140